Vous êtes ici

Chapitre 09.05 : Enseignement et formation

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

09.05.Q01 : Le jardinage pédagogique : de l’agriculture à la transition écologique

     Un jardin pédagogique est un support concret pour la découverte du vivant, l’éducation au développement durable, à l’alimentation et au goût. Pour les enfants, le jardinage est source d’apprentissages, il favorise la créativité et la socialisation avec des projets définis et menés collectivement. Les objectifs des jardins pédagogiques évoluent en fonction des principaux enjeux de la société. En France et en Europe, ils intègrent de plus en plus les thèmes liés à la biodiversité, aux transitions alimentaires et agroécologiques.
     Cette fiche est complétée par la fiche 09.05.Q02 : L’initiation au développement durable par la pratique du jardinage et la découverte de l’agriculture

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon jardinage_educatif_1.pdf

09.05.Q02 : L’initiation au développement durable par la pratique du jardinage et la découverte de l’agriculture

     Un jardin pédagogique permet d’aborder concrètement le développement durable et l’alimentation. Dans ce domaine, des organismes proposent des informations et documentations pour les enseignants et animateurs. Les enseignants peuvent aussi, selon les régions, visiter des fermes pédagogiques, des exploitations agricoles, des jardineries avec des ateliers de semis et de plantations, des jardins associatifs. Ils peuvent disposer de parcelles à l’extérieur, aménagées par les associations ou les municipalités.
En complément ou en dehors des activités de jardinage, des supports d’animation sont proposés et permettent d’appréhender les principaux thèmes concernant le développement durable et les transitions liées à l’environnement, à la biodiversité et à l’alimentation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon jardinage_educatif_2.pdf