Les solutions fondées sur la nature, quelles réalités pour l’agriculture ?
Après la mini-série de trois webinaires sur le thème « Les solutions fondées sur la nature » (SFN), organisée par l’Alliance Agreenium, l’Académie d’agriculture et l’ACTA, nous ne pouvons que nous réjouir de l’engouement pour les innovations dans le domaine large des solutions fondées sur la nature.
Il faut cependant s’interroger sur ce foisonnement d’initiatives, car derrière les mots existent différentes réalités. Le terme de « solutions basées sur la nature » (nature-based solutions) est largement porté par les institutions internationales en vue de l’adaptation au changement climatique dans tous les secteurs d’activité (voir la stratégie de l’Union européenne) et de la préservation de la biodiversité. Celui de biomimétisme a plutôt une visée de développement technologique. Quant aux termes de biocontrôle et de biostimulation, ils concernent en priorité l’activité agricole (voir l’approche d’INRAE sur le sujet). Et au sein même des démarches de biocontrôle et de biostimulation, il existe différentes méthodes (à retrouver dans les interventions des webinaires).
De nombreux travaux de recherche sont en cours à l’échelle internationale. En France, plusieurs programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) financés par France Relance 2030 traitent de cette thématique, dont un dédié spécifiquement aux solutions fondées sur la nature, Solu-Biod. Pour les secteurs agricole et forestier, plusieurs PEPR pilotés par INRAE soutiennent ainsi des projets de recherche qui ont à voir avec les solutions fondées sur la nature. Des applications se développent désormais et parallèlement à grande échelle.
Malgré les innovations et les nouvelles connaissances, la pratique agricole, déséquilibrant par fonction les écosystèmes pour les orienter vers la production d’une biomasse utile à l’Homme, peine encore à se passer de techniques perturbatrices de la biodiversité, qu’il s’agisse des assolements, de la mécanisation ou des produits de défense des cultures.
Au-delà de solutions fondées SUR la nature, ne doit-on pas se résoudre, pour l’agriculture, à accepter les solutions fondées AVEC la nature ? C’est le sens même de l’agroécologie...
Pour revoir la mini-série des trois webinaires « Solutions fondées sur la nature » : ici
Pour découvrir les travaux de recherche du PEPR Solubiod : ici