Une nouvelle année académique s’ouvre, après une année 2023-2024 bien remplie !
Comme chaque année, l’Académie produit un rapport d’activité destiné au Ministre en charge de l’agriculture, à ses membres, à ses partenaires, qui sera remis le 18 septembre lors de la séance solennelle, à l’occasion de laquelle de nombreux prix sont remis. Voici quelques faits marquants de ce rapport d’activité.
L’Académie d’agriculture de France a connu en 2024 un renouvellement important de ses membres et de son Bureau, marqués tous deux par une féminisation. Les évolutions se font progressivement grâce à la collégialité des instances et à l’engagement des membres du Bureau devenus honoraires.
Le colloque « État de l’Agriculture », en partenariat avec Crédit Agricole SA, a eu pour thème, pour sa 6e édition tenue en février 2024, « Enjeux de l’autonomie des exploitations agricoles ». L’autonomie pour les agriculteurs, c’est la liberté de définir, de donner du sens et de mener des projets. Elle est individuelle et collective, elle est une composante de la transition agroécologique, pour réduire les impacts environnementaux et améliorer la résilience des exploitations.
Le séminaire interne de la Commission des programmes de 2023 avait défini quatre axes de travail afin d’amplifier la transversalité de ses productions : « Nouvelles approches agroécologiques », « Évolutions alimentaires », « Sciences et sociétés » et « Changement climatique ». Ces axes structurent le bilan 2023-2024 et la programmation 2024-2025.
Pour la première fois en 2024, l’Académie a tenu un stand en propre au Salon international de l’agriculture (SIA), chaque section ayant en charge une journée, avec la mise à disposition de fiches, de jeux destinés à un large public... De nombreuses personnalités françaises et étrangères ont été reçues sur le stand. Un colloque sur les enjeux du sol a été co-organisé avec INRAE, partenaire privilégié de l’Académie, faisant écho à l’actualité européenne sur l’élaboration d’une stratégie sur les sols.
Le thème de l’année 2024 « Vers de nouveaux partenariats entre la France, l’Europe et l’Afrique pour la transformation des systèmes alimentaires », choisi par Marion Guillou, la Présidente en 2024, a fait l’objet de nombreuses réunions. Après l’écriture d’un premier texte, un webinaire organisé en mars 2024 et mobilisant largement des confrères africains et français, le débat se poursuit et un colloque sera organisé avec l’AFD en février 2025. L’objectif est de convaincre, par un plaidoyer, les décideurs sur la nécessité d’accorder un poids plus significatif dans la coopération Europe-Afrique.
Le comité de liaison entre l’Académie des sciences et l’Académie d’agriculture s’est réactivé. Deux séances sont organisées en 2024. Des partenariats forts existent avec les académies vétérinaires, de pharmacie, de médecine autour des liens santé, activités agricoles, agro-alimentaires et environnement, avec notamment la rédaction de plusieurs avis communs, en particulier sur le concept de « One Health » et sur « L’antibiorésistance, l’affaire de tous ».
Les « Notes académiques », revue de l’Académie, bénéficient désormais d’un référencement (DOI), regroupant articles et opinions, et sont évaluées et diffusées. Les fiches de « l’Encyclopédie en ligne » sont désormais à plus de 600. L’Académie a produit fin 2023 un rapport sur le concept « One Health, contributions de la santé des plantes, des sols, de l’eau, de l’air et de l’environnement », ainsi qu’un rapport et un avis sur les retenues de substitution, et l’année 2024 est mise à profit pour valoriser ces travaux.
Les actions intergénérationnelles se sont multipliées, avec les médailles d’argent pour les jeunes docteurs et les diverses récompenses dont le concours « Je filme le métier qui me plaît » avec le Crédit Mutuel, les projets d’innovation « Make IT Agri » avec la Fondation Avril, les prix aux mémoires de fin d’études avec la Fondation Xavier-Bernard, les bourses accordées en partenariat avec le Crédit Agricole Île-de-France Mécénat, sans oublier le concours « Graines d’agriculteurs » avec les Jeunes agriculteurs. L’Académie a renoué ses liens avec les médias avec le Prix de l’information scientifique au grand public pour saluer leur recours à l’état d’avancement des sciences.
Quant au fonctionnement interne de l’Académie, nos dépenses sont en hausse de 3,5%, sous les effets combinés de frais de personnel et du poste « chauffage, eau et électricité ». Les dons des académiciens sont restés stables. Sans la générosité des académiciens donateurs et des mécènes, l’Académie n’aurait pu continuer d’investir pour améliorer son fonctionnement et assurer une meilleure qualité d’accueil et de service. Les membres de l’Académie ont réalisé plus de 7000 h de bénévolat en 2023 (au titre du Bureau, de l’animation des dix sections, de la trentaine de groupes de travail, de la réalisation de l’encyclopédie, du Mensuel, des Notes académiques ou encore la gestion du patrimoine documentaire), contribution estimée à plus de 900000 €. C’est le véritable trésor de l’Académie !
L’Académie poursuit une politique active d’ouverture, de partenariat et de communication, une volonté d’impulser le partage et la mise en débat de connaissances, pour assurer sécurité alimentaire et sanitaire et adaptation au changement climatique de l’agriculture, s’inscrire dans un réel objectif de développement durable.
Chantal Gascuel, Secrétaire perpétuelle de l’Académie d’agriculture de France