Cap sur l’international pour l’Académie en 2024 !
L’année 2023 de l’Académie d’agriculture de France a été riche en événements comme « le Mensuel » en porte témoignage grâce à notre confrère Christian Saber. Outre un exceptionnel bilan de rencontres, cette cuvée de qualité nous a donné le goût de la réflexion éthique, a désigné quatre axes dans lesquels inscrire désormais nos travaux, « Sciences et sociétés », « Changement climatique », « Nouvelles approches agroécologiques » et « Évolutions alimentaires », et mis en place quatre nouveaux « groupes de travail ».
Avec Constant Lecoeur à la barre en tant que Secrétaire perpétuel et Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader comme capitaine et Présidente, le parcours a mobilisé de nombreux membres et partenaires, et l’équipe permanente de l’Académie. Qu’ils en soient remerciés chaleureusement !
C’est un équipage majoritairement féminin qui prend le relais pour l’année 2024 avec Chantal Gascuel comme Secrétaire perpétuelle (pour la première fois au féminin !) et un Bureau de l’Académie déjà mobilisé, qui accueille Michel Dron, en tant que Vice-président, et Michel Hermeline, Vice-trésorier, en plus de Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Chantal Chomel, Patrice Robichon et moi-même. Nous resterons animés par notre devise, « Une passion, connaître… »
« Les problèmes de l’agriculture sont 30 % dans les champs et 70 % en dehors des champs » écrivait en 2022 notre confrère Pape Abdoulaye Seck. Cette déclaration sied à l’agriculture africaine aussi bien qu’à l’agriculture européenne. L’une comme l’autre, dans leurs diversités, ne peuvent se penser sans considérer les systèmes alimentaires dans leur ensemble, ni sans prendre en compte les changements climatiques, environnementaux et sociaux majeurs. L’une comme l’autre ont à apprendre des échanges entre différents continents, entre disciplines scientifiques et entre parties prenantes.
C’est ce regard croisé que j’inviterai l’Académie à développer au cours de l’année 2024 avec en ligne de mire la sécurité alimentaire. Nous recevons, pour débuter ce dialogue, Son Excellence Ibrahim Mayaki, actuel Envoyé spécial de l’Union africaine pour les systèmes alimentaires, lors de notre séance d’installation du Bureau et de réception des nouveaux membres, ce 10 janvier prochain.
Notre vision s’enrichira en cours d’année grâce à tous les membres de l’Académie et aux professionnels partenaires. Elle supposera de mieux impliquer les sections de l’Académie dans l’action à l’international. Sont en outre attendus les rapports en cours d’élaboration sur « Agricultures et biodiversités urbaines », « L’avenir du conseil agricole », « L’antibiorésistance - avec un colloque hepta-académique », « EGALIM et Agriculture biologique ».
Notre devise est complétée très justement par « une ambition, transmettre ». Les outils internet, la chaîne YouTube, les visions des enregistrements des séances, le Flash Info, le Mensuel, les Notes et Rapports académiques, les fiches de l’encyclopédie en ligne, les ouvrages, participent à cette ambition collective. Et les actions intergénérationnelles se multiplient avec les médailles et récompenses pour les jeunes docteurs, les projets d’innovation, les mémoires d’études, les jeunes agriculteurs ou les films sur les métiers. Quel programme…
Vous êtes plus de 10 000 lecteurs de ce Mensuel. Nous sommes heureux de partager cet intérêt commun. Nous souhaitons à chacun de vous une excellente année, en bonne santé et nous continuerons à vous informer régulièrement sur tous les thèmes qui nous concernent ensemble : l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé.
Marion Guillou, Présidente 2024 de l’Académie d’agriculture de France