Vous êtes ici

N°27 - oct 2017

27
10/2017

 

Le Mensuel

N°27 / Octobre 2017

A LA UNE

Changements de paradigmes, agriculture et territoires

La démographie, l'action du pouvoir politique, l'organisation du monde agricole, les progrès scientifiques et technologiques, les interpellations sociétales sont à chaque époque des facteurs à considérer dans l'évolution de l'agriculture et de sa place dans la société.

Après la période productiviste des trente glorieuses, les notions de développement et d'agriculture durables ont émergé proposant un nouveau contrat social entre les agriculteurs et la société.

Autour des années 2000, l'agriculture comme la société est en crise : une crise économique mais aussi une crise identitaire car tout ce qui était vrai et certain il y a quelques années ne l'est plus. A partir de 1990, les scandales alimentaires ouvrent une brèche dans la confiance du consommateur vis à vis des acteurs des filières point de départ d'un changement fondamental de paradigme dans l'organisation de la production : les flux d'informations qui remontent des consommateurs via leurs actes d'achat et des citoyens via la manifestation de leurs opinions et de leurs aspirations conditionnent largement les flux de matières qui circulent depuis les champs et les élevages jusqu'à eux.

C'est dans ce contexte aux multiples interrogations que plusieurs changements de paradigmes autour des années 2015 vont profondément modifier les relations agriculture, société et territoires : le concept d'agroécologie introduit dans la loi d'Avenir de l'agriculture de 2015, la révolution du numérique dans la production, la transformation, la distribution, la nouvelle organisation territoriale conférant un rôle majeur aux régions dans le pilotage de l'agriculture et du développement rural, une évolution sociétale se traduisant par des préoccupations croissantes en matière d'environnement, d'alimentation, de relations entre l'homme et l'animal. L'ensemble de ces changements de paradigmes va conditionner les futurs possibles de l'agriculture et des territoires.

En ce début du 21ème siècle, notre réflexion doit s'insérer dans un paysage profondément modifié par les évolutions du monde et de la science, les comportements d'achat des consommateurs, les aspirations des citoyens sans oublier les questions devenues majeures du changement climatique et de la démographie mondiale.

Michel Candau

Président de l’Académie d'agriculture de France

> En savoir plus

L'INFORMATION DU MOIS

Une académie ouverte au grand public

16 et 17 septembre 2017

L’Académie d’agriculture fait partie depuis des siècles de la richesse de notre patrimoine national. Aussi, lors des journées du patrimoine, le président et les membres de l’Académie s’étaient mobilisés pour un accueil chaleureux.

Une centaine de visiteurs ont pu ainsi découvrir l’historique de l’Académie, ses missions, son organisation et ses principaux travaux. Le thème de ces journées étant « Jeunesse et patrimoine », une présentation particulière a mis en avant d’illustres académiciens qui ont consacré leur vie à la transmission des savoirs aux plus jeunes.

Aujourd’hui, avec ces visites et les moyens de communication mis en place par l’Académie, chacun peut connaître le rôle important de cette institution restée longtemps assez mystérieuse pour le grand public.

> En savoir plus

RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

Du stress des animaux d’élevage à l’immunopsychiatrie

29 septembre 2017

Qu’est-ce-que le bien-être animal ? Comment et pourquoi cette notion s’est peu à peu répandue dans nos sociétés ?

Aujourd’hui, l’agriculture et l’élevage sont confrontés à de nombreuses interrogations. L’industrialisation de l’élevage est remise en cause. Par ailleurs, l’animal est reconnu maintenant en tant qu’être vivant et sensible.

Robert Dantzer, professeur de psycho-neuro-immunologie à l’université de Houston (Texas) a été le premier à souligner le rôle majeur du stress, à en mesurer les effets et à analyser ses composants neuroendocriniens. Au cours de cette conférence, il nous a fait part de ses travaux sur la neurobiologie du comportement animal, travaux basés également sur des observations cliniques humaines.

> En savoir plus

Quelle PAC pour quelle agriculture ?

3 octobre 2017

La PAC constitue un enjeu essentiel pour l’avenir des agricultures européennes. Aujourd’hui, elle doit répondre à des enjeux de sécurité alimentaire et de santé publique, des enjeux économiques et sociaux, des enjeux environnementaux, territoriaux et climatiques et enfin à des enjeux géopolitiques et stratégiques. La PAC a également besoin d’une nouvelle légitimité auprès des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens.

Un groupe de travail de l’Académie d’agriculture souhaite contribuer activement au débat concernant l’avenir de la PAC. Ses travaux remettent en cause certains arguments économiques servant à justifier la dérégulation des marchés agricoles et le découplage des soutiens à l’agriculture européenne.

Les conclusions de ce groupe de travail pour une PAC renouvelée qui intègre gestion des marchés, prévention des risques et protection de l’environnement ont été présentées le 3 octobre 2017 à l’Académie.

> En savoir plus

Une agriculture moins dépendante des produits phytosanitaires

4 octobre 2017

En janvier 2017, le comité d’orientation stratégique et de suivi du plan Ecophyto s’était réuni pour faire le point sur l’évolution de l’utilisation des produits phytosanitaires, la formation des professionnels utilisateurs, sur l’information et l’innovation concernant la maîtrise des risques et impacts sur la santé humaine et sur l’environnement.

Cette séance de l’Académie a porté sur « la stratégie pour une agriculture moins dépendante des produits phytosanitaires ». Le premier exposé précisait le devenir et les impacts écotoxicologiques des produits phytosanitaires dans les sols. Les autres présentations avaient pour thème le réseau DEPHY, réseau de fermes de démonstration de systèmes économes en pesticides et la nécessaire évolution du conseil aux agriculteurs.

> En savoir plus

LES GROUPES DE TRAVAIL DE L'ACADÉMIE

L'Académie d'agriculture de France prend en compte les préoccupations de la société dans de nombreux domaines étudiés par des groupes de travail transversaux, qui associent membres de l'Académie et personnalités extérieures.

Voici les nouveaux groupes mis en place :

Etre agriculteur autrement

L’objectif de ce groupe de travail sera de décrire les formes nouvelles de pratiques agricoles qui s’éloignent de l’agriculture dite conventionnelle, d’en évaluer les atouts et les faiblesses et de proposer des adaptations publiques afin d’en tenir compte et de les aider à se développer. Il aura notamment à identifier les acteurs et à évaluer le poids et les dynamiques des nouvelles formes de production et de commercialisation.

Le recueil des témoignages d’agriculteurs directement concernés et des institutions qui les accompagnent ou qui les étudient sera recherché pour comprendre ces évolutions.

Animateur : Bernard Roux, membre de l'Académie

Agriculture et droit de l’environnement

Ce groupe de travail a pour missions de :

- Dresser un état des lieux des droits de l’environnement appliqué à l’agriculture,

- Faire des propositions pour un droit de l’environnement réconciliant agriculture et société,

- Réfléchir aux relations à instaurer entre droit public et droit privé, entre l’intérêt général et l’intérêt collectif, entre la règle et le contrat, entre la science et les choix économiques.

Il pourra associer aux académiciens des juristes, des économistes, des sociologues et des acteurs du monde agricole.

Animatrice : Carole Hernandez-Zakine, membre de l’Académie

Réécriture du génome, éthique et acceptabilité sociétale

De nouvelles technologies, dont CRISPR-cas9, rassemblées sous l’intitulé générique de « réécriture du génome », sont apparues récemment en biologie. Elles peuvent être à l’origine d’une évolution importante en sélection génétique.

Certaines instances évoquent des perspectives enthousiasmantes, d’autres insistent sur les risques encourus, notamment environnementaux.

L’utilisation possible de ces technologies pose des questions d’ordre scientifique et économique et amène à s’interroger sur leur acceptabilité sociétale. Aussi, l’objectif de ce groupe de travail de l’Académie sera de procéder à une analyse indépendante et objective et de produire un avis sur ces questions, afin d’éclairer les décideurs et d’informer le public.

Animateurs : Paul Vialle, ancien président et Bertrand Hervieu, vice-président de l’Académie d’agriculture

Développement des agricultures africaines

L’objectif de ce groupe créé en janvier 2017 sera prioritairement de concevoir, préparer et participer à des actions concernant le développement des différents types d’agriculture du continent africain, en particulier dans celles initiées par le Groupe interacadémique pour le développement – GID.

Le GID est une association internationale créée en 2007 par dix académies de l’Europe du Sud et du continent africain. Ce groupe interacadémique constitue un ensemble unique de savoirs et d’expériences. Il est indépendant de tout intérêt particulier ou partisan. Il fonde ses activités sur une politique de la demande, ce qui l’amène à se mettre à l’écoute des besoins réels. Enfin, il affirme une exigence rigoureuse de valeur ajoutée pour ses actions et est ouvert à tout partenariat qui renforcerait ses capacités d’intervention.

Animateur : Jacques Brulhet, membre de l’Académie

LES PROCHAINES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

L’élevage de précision

11 octobre 2017

Améliorer le bien-être des animaux, adapter l’alimentation à leur besoin, réduire l’impact environnemental des élevages tout en préservant leurs performances, telles sont les ambitions de l’élevage de précision.

Apparu dans les années 2000, l’élevage de précision utilise les biocapteurs et les nouvelles technologies. Il représente une puissante vague d’innovation et d’évolution des métiers dans les filières animales.

Au cours de cette séance, les conférenciers présenteront les progrès attendus et l’intérêt des productions sous label et extensives pour les grandes filières piscicoles, porcs, volailles et ruminants.

> En savoir plus

La recombinaison méiotique en création variétale

18 octobre 2017

Tous les programmes de sélection des animaux comme des végétaux reposent sur la recombinaison génétique. Celle-ci, en réalisant des échanges de grands fragments de chromosomes lors de la méiose, crée de la variabilité génétique. Les études récentes témoignent de la complexité des facteurs façonnant la recombinaison génétique. Le nombre et la distribution des événements de recombinaison le long des chromosomes sont étroitement contrôlés ce qui limite les possibilités d’amélioration des espèces.

Cette séance de l’Académie a pour objet de faire le point sur notre compréhension de la recombinaison méiotique et sur les moyens nouveaux qui en découlent pour contrôler sa fréquence et sa répartition. Des résultats sur deux espèces végétales très différentes illustreront les applications potentielles de ces découvertes.

> En savoir plus

L’émergence des maladies infectieuses

7 novembre 2017

Depuis une vingtaine d’années, les maladies infectieuses que l’on croyait vaincues dans les pays développés font un retour remarqué comme les virus aviaires hautement pathogènes dans les filières de palmipèdes.

La séance a pour objectifs de rappeler les grandes causes de ces émergences et de discuter des modalités de surveillance. En effet, la détection précoce de ces maladies est indispensable pour intervenir le plus rapidement possible et tenter de prévenir la diffusion de ces maladies, souvent très rapide dans des territoires indemnes.

Il faut donc mettre en place des systèmes de veille, qui peuvent être améliorés par des méthodes d’automatisation. L’apport et les limites des modèles prédictifs seront également abordés.

Cette séance aura lieu à l’Académie de médecine.

> En savoir plus

Toutes les séances publiques et gratuites des semaines à venir

Novembre - Décembre 2017

- 11 octobre 2017 : « L’élevage de précision, source d’innovation et d’évolution des métiers dans les filières animales »

- 18 octobre 2017 : « La recombinaison génétique »

- 7 novembre 2017 : « Maladies émergentes en santé humaine et vétérinaire » (séance avec l’Académie de médecine)

- 8 novembre 2017 : « Le facteur temps dans les sols »

- 15 novembre 2017 : « Investir en forêt : un pari éclairé sur l’avenir »

- 22 novembre 2017 : « Une question perturbante : qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? »

- 29 novembre 2017 : « Propriété forestière, résistance et érosion »

- 30 novembre 2017 : « L’alimentation, entre innovation et peur » (séance organisée par la 4 AF)

- 6 décembre 2017 : « Le rôle des interprofessions face à la volatilité croissante des marchés »

- 12 décembre 2017 : « Aquaculture marine française : atouts, risques et perspectives »

- 13 décembre 2017 : « L’amitié franco-américaine de deux agronomes : Jefferson et Dupont de Nemours »

> En savoir plus

THÈSES ET NOTES DE RECHERCHE DE JEUNES CHERCHEURS

Vous venez de passer votre thèse, Manifestez-vous ! Vous pourrez alors candidater pour une médaille d’argent. Contactez, pour ce faire : Anne-Marie Hattenberger (am.hattenberger.alfort@wanadoo.fr)
Vous pouvez également écrire une note de recherche si vos travaux présentent des résultats innovants et originaux.

> En savoir plus sur les thèses

> En savoir plus sur les notes de recherche

10 thèses médaillées d'argent en 2017

28 septembre 2017

Une médaille d’Argent est destinée à récompenser une excellente thèse, déjà analysée par l’Académie, et qui peut faire l’objet d’une note de recherche, mettant en avant des aspects particulièrement novateurs des travaux réalisés.

> En savoir plus

11 lauréats du Prix de mémoire de fin d'études de la Fondation Xavier Bernard en 2017

28 septembre 2017

La fondation Xavier Bernard récompense chaque année les élèves de l’enseignement supérieur agronomique qui ont présenté les meilleurs mémoires de fin d’études.

Les candidatures sont proposées par les écoles puis étudiées par des responsables de l’Académie d’agriculture de France.

Le Palmarès 2017 a été communiqué lors de la séance solennelle de rentrée de l'Académie d'agriculture de France.

> En savoir plus

LES INITIATIVES DES PARTENAIRES DE L'ACADÉMIE

Le congrès mondial sur les immeubles bois

12, 13 et 14 septembre 2017 à Bordeaux

Etre au cœur de la ville durable et de la transition écologique, tel était l’objectif du premier congrès mondial autour du bois qui a eu lieu en septembre à Bordeaux

Les 13 et 14 septembre étaient organisés les rendez-vous d’affaires pour « rencontrer, échanger, partager et développer».

Les 282 participants étaient issus de 21 pays, avec en tête la France, le Canada, la Belgique, l’Autriche, la Suisse, les Etats-Unis et la Norvège.

Lors de ce congrès, des trophées Jean-Paul Lanly de l’Académie d’agriculture ont été remis à deux entreprises, l’une pour l’élaboration de glissières de sécurité métal-bois et l’autre pour des panneaux élaborés à partir de bois issus des massifs forestiers français.

> En savoir plus

La conférence européenne sur l’élevage de précision

Gis élevage – 12 au 14 septembre 2017 à Nantes

Une conférence européenne sur l’élevage de précision a lieu tous les deux ans.

Aujourd’hui, l’élevage de précision est devenu une nécessité en intégrant à la fois la robotique, la biosécurité, l’environnement, les pratiques d’élevage, l’alimentation et la santé animales.

Cette 8ème conférence européenne a eu lieu à Nantes du 12 au 14 septembre 2017. Elle a permis d’échanger connaissances et expériences et ainsi de progresser dans ce domaine.

> En savoir plus

Carrefour sur les systèmes légumiers multi-performants

INRA – 14 septembre 2017 à Angers

Comment les systèmes légumiers évoluent-ils ?

Les ressources génétiques et leur utilisation en cultures légumières, la réduction des produits phytosanitaires, la maîtrise des bio agresseurs, le désherbage mécanique… en sont des éléments de base. La conception de systèmes multi-performants doit prendre en compte les attentes économiques et environnementales. Enfin, des méthodes d’analyse des systèmes et de leur évolution sont élaborées pour anticiper les attentes de la société et la réglementation.

Tous ces thèmes ont été développés lors du carrefour de l’innovation agronomique « construire et diffuser des systèmes légumiers multi-performants » organisé par l’INRA.

> En savoir plus

Quelle innovation pour l’alimentation de demain

FFAS – 15 septembre 2017

La conférence sur le thème de « l’alimentation du futur », organisée par le fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), a été riche de contenus.

En effet, depuis quelques années, nous sommes dans une période de grands changements dans l’alimentation, avec des évolutions importantes dans les comportements de consommation. Dans le domaine de l’offre alimentaire, on assiste à de multiples créations d’entreprises innovantes.

Cette conférence a conclu à la nécessité de prendre du recul sur toutes ces évolutions alimentaires, en analysant l’acceptabilité des consommateurs, la rentabilité économique, l’impact environnemental global et les conditions réglementaires.

Toutes les tendances de consommation émergentes ont également été hiérarchisées selon leur développement possible à l’horizon 2030.

> En savoir plus

L’enseignement des sciences à l’école

AEMASE - 3 et 4 octobre 2017 à Paris

En Afrique comme en Europe, le réseau AEMASE (African european mediterranean academies for science education) consacre ses efforts à rénover l’enseignement des sciences à l’école par la formation du raisonnement par l’investigation chez l’élève et à développer l’attrait pour les sciences et la technologie.

Ces actions ont pour objectifs globaux d’éduquer des citoyens responsables, de former un personnel scientifique plus nombreux, de développer l’économie, d’améliorer le niveau de vie et de répondre aux grands défis mondiaux actuels.

Après Rome et Dakar, la 3ème conférence AEMASE est organisée par l’Académie des Sciences les 3 et 4 octobre à Paris. Elle est l’occasion de lancer le projet de maisons intercontinentales pour la science où les enseignants et leurs formateurs viendront s’initier à l’investigation.

> En savoir plus

La biodiversité des variétés de légumes

GNIS - 5 octobre 2017 - Castelnaudary (Aude)

Au cours de cette journée, une table ronde réunira médecins, chercheurs, nutritionnistes, créateurs de variétés de légumes, maraîchers et communicants.

Ils apporteront leurs points de vue et connaissances sur l’intérêt de la diversité des variétés de légumes pour le goût, la gastronomie, la nutrition et la santé. Des spécialistes de la création variétale expliqueront comment ils sélectionnent les variétés de légumes pour répondre aux objectifs de santé et de goût. Des ateliers permettront de découvrir la diversité des formes, des saveurs et des couleurs de plus de 60 variétés de choux, betteraves, radis, carottes et oignons.

Cette journée est organisée le 5 octobre 2017 à Castelnaudary par le Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS).

> En savoir plus

Les biotechnologies végétales répondent-elles aux attentes des filières agricoles et agroalimentaires?

AFBV - 17 octobre 2017 – Paris

L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) organise son 7ème colloque sur les biotechnologies végétales. En matinée, des représentants de la meunerie, de la filière maïs-sorgho, de la filière oléo-protéagineuse, de la filière fruits et légumes et de la filière agroalimentaire des produits végétaux exprimeront leurs besoins et attentes spécifiques.

Puis deux exposés permettront de dresser un panorama de la dynamique mondiale des biotechnologies végétales et les initiatives nationales dans ce domaine.

Une table-ronde « Biotechnologies et filières » réunira des spécialistes de la recherche publique et privée et sera suivie par une discussion générale avec l’ensemble des participants.

> En savoir plus

Les rencontres sur la fertilisation raisonnée et de l’analyse

COMIFER - 8 et 9 novembre 2017 - Nantes

Le Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée (COMIFER) est une plate-forme d’échange et de concertation entre tous les acteurs concernés : recherche, développement, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignement.

Le COMIFER organise ainsi cette année les 13èmes rencontres de le fertilisation raisonnée et de l’analyse. 400 congressistes sont attendus à Nantes et assisteront à 22 présentations orales organisées en 6 thèmes : les amendements, la fertilisation organique, les études régionales, les innovations en systèmes de culture, les innovations en analyse et les outils de pilotage de la fertilisation.

> En savoir plus

L’agroécologie au vignoble

14 et 15 novembre 2017 – Gradignan

Tel est le thème de deux journées les 14 et 15 novembre 2017 organisées par Bordeaux Sciences Agro et Vitinnov.

La première journée concerne la gestion des sols, la biodiversité et les actions agronomiques. Des résultats d’expérimentation porteront sur la diversité des microorganismes et des mycorhizes, le rôle des microorganismes et des lombrics dans la dégradation de la matière organique, ainsi que la gestion de l’enherbement et des engrais verts. Au cours de la deuxième journée seront développés les impacts des aménagements agroécologiques : bandes fleuries, paysage et agroforesterie.

Des apports théoriques seront complétés par la présentation de cas pratiques abordés en recherche dans les vignobles, avec l’intervention d’experts.

> En savoir plus

Les assises de Sol et Civilisation

23 novembre 2017 – Paris

Depuis 1991, l’association Sol et Civilisation mène des réflexions sur les conditions d’un développement équilibré des territoires et de la société.

Alimentation, économie verte, biodiversité, notre agriculture est aujourd’hui au carrefour de nombreux enjeux de société. Mais avec des simplismes qui enferment et des rapports de force qui contraignent, comment faire projet autour de notre agriculture ?

Les prochaines assises « Agriculture-société, je t’aime, moi non plus » réuniront sous forme de débat Nicolas hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Philippe Vasseur, président du Forum mondial de l’économie responsable.

Bernard Chevassus-au-louis et Xavier Lauréau, membres de l’Académie d’agriculture, participeront aux tables rondes de ces assises.

> En savoir plus

La convention annuelle de l’Académie des technologies

27 novembre 2017 – Paris

L’Académie des technologies a pour mission d’émettre des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques pour une meilleure exploitation des technologies au service de l’homme.

Aujourd’hui, elle lance une convention annuelle afin de mieux faire connaître sa mission de réflexion, d’avis et de prospective. Ouverte à un public du monde de la recherche, de l’industrie, de la politique et de l’enseignement, cette manifestation est destinée à promouvoir les innovations marquantes d’une filière industrielle spécifique et leurs apports au progrès raisonné, choisi et partagé. Cette première édition, qui se tiendra à la Maison de la Chimie à Paris, portera sur le plus important secteur de l’industrie française et l’un des plus innovants dans les domaines de la santé : l’agroalimentaire.

> En savoir plus

Les agricultures du futur

La 8ème édition du jeu « cultures » Agri aura lieu du 2 octobre 2017 au 19 janvier 2018. Ce concours de vidéos agricoles est ouvert à toutes les classes des établissements spécialisés en agriculture. Il est organisé par le Crédit Mutuel sous le patronage de l’Académie d’agriculture.

En 2016 – 2017, c’est la classe BTSA Agri du LEGTA Dax qui a remporté le 1er prix national du jeu intitulé « Sols et terroirs, tout un programme ».

La nouvelle édition a pour thème « Les agricultures du futur ». C’est un thème très riche sur lequel les enseignants et élèves vont facilement se mobiliser.

La remise des prix aura lieu lors du futur Salon International de l’Agriculture 2018.

> En savoir plus

Webinaire - Les archives pédologiques

19 octobre 2017

> En savoir plus

Journée sur la préservation de la qualité physique des sols

7 novembre 2017 – Estrées-Mons

> En savoir plus

Journées - Les transferts d’eau dans le sol et les matériaux poreux

28, 29 novembre 2017 – Villeurbanne

> En savoir plus

Webinaire – La microbiologie moléculaire et la qualité des sols

14 décembre 2017

> En savoir plus

LES OUVRAGES REPÉRÉS PAR L'ACADÉMIE

Vous avez apprécié un ouvrage. Pour qu’il puisse paraître dans ce chapitre,
contactez : Christine Ledoux (
christine.ledoux@academie-agriculture.fr)

La biodiversité : avec ou sans l’homme ?

Christian Lévêque

Qu’est-ce que la biodiversité ? Peut-on la mesurer ou la contrôler ? Peut-on lui attribuer une valeur ?

En réalité, l’auteur montre que la biodiversité est un concept non quantifiable qui se réfère à la diversité des espèces et des habitats, notions elles-mêmes ambiguës.

Christian Lévêque s’insurge contre l’idée d’une biodiversité de référence, qui serait immuable en l’absence de l’homme. Ce que nous appelons « nature » en France est le produit des activités humaines et de processus écologiques spontanés. Si l’homme agit fortement sur le milieu : déforestation, agriculture, aménagement des cours d’eau…, il n’a pas détruit la biodiversité. En métropole, il l’a même transformée et enrichie.

C’est donc un livre de réflexions sur l’évolution de la biodiversité, les relations homme-nature, sur la difficulté de gérer et de prévoir les évolutions et sur la place des citoyens et des acteurs de terrain.

> En savoir plus

Christian Lévêque a également publié un article intitulé :

« Protéger la nature ? Oui, mais laquelle ? »

Voici un bref passage de cet article : « La loi n° 12016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la nature, des paysages et de la biodiversité, au-delà d’un langage pseudo-guerrier, soulève une question de fond : celui des objectifs à atteindre ? Quelles natures et quels paysages voulons-nous reconquérir ? Sans surprise, elle évite soigneusement de le préciser car, bien évidemment, ce n’est objectivement pas possible ».

L'article est à lire dans les Potentiels de la sciences (Rubrique écologie) publiés par l'Académie d'agriculture de France.

> En savoir plus

La forêt et le bois en question

L’Académie d’agriculture de France a édité « La forêt et le bois en 100 questions ». Cette publication collective, coordonnée par Yves Birot, membre de l’académie, se présente sous forme de fiches-réponses pour une meilleure information sur la forêt française et les enjeux qui y sont liés.

Cet ouvrage est bien utile à l’heure où « la vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben connaît un grand succès. Cependant, l’Académie d’agriculture de France souligne que celui-ci ne peut être considéré comme un ouvrage de vulgarisation scientifique en raison de nombreuses erreurs et interprétations abusives sur la biologie des arbres et l’écologie forestière. L’importance fondamentale des forêts mérite que les véritables scientifiques puissent davantage s’exprimer, en particulier dans les médias, pour apporter des informations objectives et faire état des connaissances actuelles sur un sujet lié au développement durable et qui suscite un intérêt grandissant.

> En savoir plus

A noter

Tous les ouvrages présentés sur le site Internet de l’Académie ont été lus très attentivement par un Académicien.

Vous disposez ainsi d’une analyse qui vous permettra de mieux appréhender son contenu et connaître tout ce qu’il peut vous apporter.

> En savoir plus

LES SERVICES DE L'ACADEMIE

Le fonds documentaire de l’Académie accessible sur Gallica

Un contrat de numérisation des principales collections de la bibliothèque de l’Académie a été passé avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La collection complète jusque 2002 des Bulletins, Mémoires et Comptes-Rendus de notre compagnie depuis son origine en 1761 a été livrée à la BnF en mars 2010.

Sur les 232.000 pages confiées à la BnF (notre collection complète) 160.000 pages sont en ligne soit 69% se décomposant ainsi : 92 % pour le 18ème siècle, 79% pour le 19ème siècle et 58% pour le 20ème siècle.

La plupart des documents en ligne permettent une recherche par mot, ceci grâce à l’opération de reconnaissance des caractères.

> En savoir plus

La location des salles historiques de l’Académie

Situées au cœur de Paris, 18, rue de Bellechasse - 7ème arrondissement, les salles de l'Académie d'agriculture de France peuvent être réservées pour des réunions.

Pour tout renseignement, contactez : EasyRéunion

> http://www.easyreunion.fr/

Le MENSUEL est une publication de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Gérard Tendron
Rédacteur en chef : Christian Saber
Secrétaire de rédaction : Philippe Kim-Bonbled

Comité de rédaction : Catherine Aubertin, Alain Bernard, Michel Candau, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Jean-François Colomer, Andrée Dessert-Corvol, Jean-Pierre Guyonnet, Anne-Marie Hattenberger, Philippe Kim-Bonbled, Constant Lecoeur, Christian Saber, Nadine Vivier, Guy Waksman.

Sources photographiques de ce numéro : Académie d'agriculture de France, Agri Hebdo, Action agricole picarde, La voix du Nord, Futura-sciences, PDDAA, Alim'agri, Institut de l'élevage, INRA, Le Point, Réussir, L'express, Odile Macchi, Yves Lanceau, GNIS.

Pour nous écrire : contact@academie-agriculture.fr
Pour suivre toute notre actualité :
www.academie-agriculture.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

facebook
 

twitter
 

linkedin
 

instagram