Vous êtes ici

Dossier de presse "Pacte loi d'orientation & d'avenir agricole"

12/12/2022

Ce dossier de presse a été diffusé, le 7 décembre 2022, par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui a précisé ainsi le contexte et les enjeux de la concertation

===

Le renouvellement des générations est un véritable défi : d’ici dix ans, un tiers des agriculteurs – soit 166 000 exploitants ou co-exploitants agricoles - seront partis à la retraite. Dans le même temps, le secteur agricole peine à recruter des salariés, alors même que la part du salariat dans les exploitations agricoles est de plus en plus importante.

Des tendances significatives, déjà observables pour certaines, vont en outre affecter l’agriculture et le secteur alimentaire au cours des 20 prochaines années :
• la démographie et les évolutions sociales en agriculture ;
• le changement climatique, dont la disponibilité de la ressource en eau et la biodiversité ;
• la disponibilité des facteurs physiques de production (foncier, engrais, énergie, produits phytopharmaceutiques) ;
• les évolutions de la demande alimentaire.

Plusieurs facteurs sont déterminants : l’offre et la qualité des formations, les conditions de l’installation, la transmission des exploitations, la protection et l’amélioration des revenus, mais aussi la capacité d’adaptation aux changements en cours ou à venir.

Par ailleurs, les consommateurs changent leurs habitudes dans leur façon de s’approvisionner comme dans les choix qu’ils opèrent pour se nourrir. Pour répondre à ces besoins, notre agriculture doit continuer à s’adapter tout en préservant ce qui fait la diversité et la richesse de nos territoires.

L’État, en étroite concertation avec les Régions et le monde agricole, lance ce 7 décembre 2022 les travaux destinés à assurer l’avenir de notre agriculture tout en accompagnant mieux le parcours de celles et ceux qui font le choix de s’engager dans les métiers agricoles.

C’est l’objet de la concertation, annoncée par le Président de la République le 9 septembre dernier, qui s’engage aujourd’hui autour de quatre axes :
• l’orientation et la formation ;
• la transmission ;
• l’installation des jeunes agriculteurs ;
• la transition et l’adaptation face au climat.

Cette concertation aboutira à la rédaction d’un pacte et d’une loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture qui déterminera le cap à suivre et les outils opérationnels à déployer.

===

Jean Salmon et Sarah Singla, tous deux membres de l'Académie d'agriculture de France, co-présideront le groupe de travail n°2 intitulé : « Installation et transmission ». 

Pour accéder au dossier de presse, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :