Les Raisins de Redouté, une vendange de qualité
Une véritable enquête
L’aventure des « raisins de Redouté » débute en 2017 par une demande de Marc Médevielle (journaliste spécialiste de la vigne) qui recherche deux aquarelles de Pierre-Joseph Redouté. Ces planches d’aquarelle sont mentionnées dans une Ampélographie publiée en 1909 dans laquelle Charles Tallavignes répertorie 66 planches de Redouté à la bibliothèque de la Société nationale d’agriculture, ancien nom de l’Académie d’agriculture de France.
La piste était la bonne ! Retrouvé parmi les 40 000 documents du fonds documentaire de l’Académie, ce dossier rassemble 43 planches originales de Pierre Joseph Redouté, « le Raphaël des fleurs » et 40 planches d’autres peintres botanistes du Museum d’histoire naturelle peintes entre 1806 et 1811.
Des aquarelles publiées pour la première fois
Après vérification de leur authenticité et de leur état de conservation, un appel à financement participatif fut lancé en 2018. Les fonds collectés ont permis de numériser les planches en très haute définition. Ces planches n’avaient jamais été publiées. Avec enthousiasme, les éditions Paulsen ont souhaité réaliser cet ouvrage, tandis que l’Académie organisait le comité de rédaction.
D’emblée, il fut acté que ce livre reproduirait toutes les planches. L’un des ampélographes les plus réputés, Jean-Michel Boursiquot a identifié et commenté les planches. Cette part importante de l’ouvrage est complétée par l’histoire de la collection des vignes du jardin du Luxembourg par Marc Médevielle, les auteurs des aquarelles par Catherine de Bourgoing, la contribution des vélins entre Art et Sciences par Anne-Marie Slezec et une ouverture prospective sur les milliers de cépages face au changement climatique par Nathalie Ollat et ses collègues de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Institut technique de la vigne et du vin (ITV).
Le livre est préfacé par Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences politiques et morales.
Un succès collectif et une aventure qui continue
Avec plus de mille exemplaires vendus, cet ouvrage est déjà un succès collectif récompensé par le prestigieux prix 2022 de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) – catégorie Viticulture.
L’aventure continue : les reproductions de ces aquarelles sont exposées pour la première fois par le Sénat dans ce jardin du Luxembourg, écrin historique des cépages de France au pavillon Davioud du 24 août au 4 septembre 2022. Le public découvrira les débuts de l’ampélographie en France à travers une histoire rocambolesque, des images précieuses et une mise en perspective historique. En effet, à l’heure de l’adaptation au changement climatique, les variétés de vignes autochtones feront peut-être partie de notre futur.
Au cours des prochains mois, l’exposition sur « Les raisins de Redouté » ira à la rencontre de nouveaux publics lors d’événements, en particulier dans les différents terroirs viticoles en lien avec l’action territoriale de l’Académie.
André Fougeroux, membre de l’Académie d’agriculture de France, responsable du Fonds documentaire de la Compagnie
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Photo (AAF) : Pierre-Joseph Redouté – Croc noir - Mayenne
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The Redouté grapes, a quality harvest
A real investigation
The adventure of the "Redouté grapes" began in 2017 with a request from Marc Médevielle (a journalist specialising in vines) who was looking for two watercolours by Pierre-Joseph Redouté. These watercolour plates are mentioned in an Ampélographie published in 1909 in which Charles Tallavignes, lists 66 plates by Redouté in the Library of the Société nationale d'agriculture, formerly the Académie d'agriculture de France.
The trail was the right one! Found among the 40,000 documents in the Academy's collection, this file contains 43 original plates by Pierre Joseph Redouté, "the Raphael of flowers", and 40 plates by other botanist painters from the Museum of Natural History painted between 1806 and 1811.
Watercolours published for the first time
After verification their authenticity and state of conservation, a call for participatory funding was launched in 2018. The funds raised made it possible to digitise the plates in very high definition. These plates had never been published before. Paulsen Editions enthusiastically decided to produce the book, while the Academy organised the editorial committee.
It was decided from the outset that the book should reproduce all the plates. One of the most renowned ampelographers, Jean-Michel Boursiquot, identified and commented on the plates. This important part of the book is completed by the history of the collection of vines of the Luxembourg garden by Marc Médevielle, the authors of the watercolours by Catherine de Bourgoing, the contribution of vellum between Art and Science by Anne-Marie Slezec and a prospective opening on the thousands of grape varieties in the face of climate change by Nathalie Ollat and her colleagues from the Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l'environnement (INRAE – National Research Institute for Agriculture, Food and Environment) and the Institut technique de la vigne et du vin (ITV - Technical Institute for Vine and Wine).
The book is prefaced by Jean-Robert Pitte, Permanent Secretary of the Académie des Sciences Politiques et Morales.
A collective success and a continuing adventure
With more thanone thousand copies sold, this book is already a collective success and has been awarded the prestigious 2022 prize of the International Organisation of Vine and Wine (OIV) - Viticulture category !
The adventure continues : reproductions of these watercolours are being exhibited for the first time by the Senate in the Luxembourg Gardens, the historic setting for French grape varieties in the Davioud Pavilion from 24 August to 4 September 2022. The public will discover the beginnings of ampelography in France through an incredible story, precious images and a historical perspective. Indeed, at a time when we are adapting to climate change, indigenous vine varieties may be part of our future.
Over the next few months, the exhibition on "Redouté's grapes" will meet new audiences at events, particularly in the various wine-growing regions in connection with the Academy’s territorial action.
André Fougeroux, member of the French Academy of Agriculture, responsible for the Documentary Fund of the Company
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Photo (AAF) : Pierre-Joseph Redouté – Croc noir - Mayenne