04/04/2022
Elles ont été rédigées par les Académiciens Jean-Marc Boussard et de Philippe Leterme.
La "Question sur..." n° 10.08.Q06 de Jean-Marc Boussard est intitulée : "Économies d'échelle et agriculture".
Son auteur nous propose de retenir les points suivants :
- "Il ne faut pas confondre la notion d'économie d'échelle avec celle de production intensive en capital. Les deux choses sont distinctes, et n'entraînent pas les mêmes conséquences pour l'organisation d'un secteur de production.
- Contrairement à une idée reçue, il existe peu d'économies d'échelle en agriculture. Cela explique la permanence de l'agriculture à petite échelle, en particulier l'agriculture familiale. Il y a des raisons pour cela, en particulier le nécessité de travailler et de surveiller des espaces assez vastes, à faible productivité par unité de surface. Ceci n'ôte rien à l'intérêt d'utiliser des techniques impliquant de relativement grosses quantités de capital par unité de surface ou par travailleur".
La "Question sur..." n°01.01.Q01 de Philippe Leterme est intitulée : "Le développement des plantes vu par les agronomes".
Son auteur nous propose de retenir les points suivants :
- "Le développement d'un végétal est le résultat d'une interaction complexe entre un programme morphogénétique spécifique et des conditions de milieu, parmi lesquelles température et durée de jour apparaissent prépondérantes, même si d'autres facteurs interviennent (la qualité du rayonnement, le stress hydrique par exemple).
- Afin de comprendre les observations de terrain, aider la prise de décision des agriculteurs, et orienter des programmes de création variétale, les agronomes ont développé des approches empiriques simplifiant cette réalité (d'une manière outrageuse pour nombre de physiologistes) en élaborant des modèles. Ceux-ci sont certes insuffisants à l'échelle des mécanismes cellulaires, mais utilisables et efficaces à l'échelle des peuplements végétaux et des parcelles.
- Le large succès du modèle des sommes de température est à cet égard emblématique".
Pour lire les deux nouvelles fiches "Question sur...", cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :