Ce 6e webinaire 2021 de l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) se tiendra le jeudi 17 juin à 11h00 et durera une heure.
L'Académicien (membre de la Section "Economie et politique") y répondra à la question : "Pourrons-nous nourrir le monde en 2050 ?"
Le webinaire sera animé par Gil Kressmann, lui aussi membre de l'Académie d'agriculture de France.
Le résumé de l'intervention d'André Neveu est le suivant :
===
La principale fonction de l’agriculture est de fournir son alimentation à l’ensemble de la population de la planète. Il s’y ajoute maintenant la protection de l’environnement et une contribution à la réduction de l’émission de gaz à effets de serre.
Or les besoins alimentaires ne cessent de croître alors qu’il est exclu d’espérer augmenter sensiblement les surfaces cultivées. La seule solution réside donc, pour l’essentiel, dans une augmentation des rendements unitaires. C’est un défi difficile car les changements climatiques menacent l’activité agricole dans de nombreuses régions du monde.
Si ces besoins n’étaient pas satisfaits, il en résulterait de graves pénuries avec comme conséquences une flambée des prix agricoles et d’inévitables émeutes de la faim. Il est de la responsabilité des gouvernements et des organisations internationales de tout faire pour éviter ces catastrophes.
===
Pour en savoir plus sur le Webinaire #6 de l'AFBV et y assister, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :