Sylvie Alexandre, Yves Birot, Andreas Kleischmit von Lengefeld, Jean-Luc Peyron et Bernard Roman-Amat, membres de la section "Forêts et filière bois" de l'Académie d'agriculture de France viennent d'expimer leur avis personnel, sur l'avis F1299895.
Leurs propositions tiennent en deux points, qu'ils expriment ainsi :
===================
1. Nous appelons de nos voeux une nouvelle Stratégie forestière de l'UE, claire et forte, appelant à une nouvelle mobilisation et dégageant des priorités d'action cohérentes. Il faut désormais ne pas opposer écologie et économie du bois, si l’on souhaite relever les défis du changement climatique, mais bien les considérer dans une même vision.
2. Nous soulignons deux priorités :
- a) Renforcer une approche intégrée des forêts et des usages durables du bois et des autres services, et mettre en cohérence les approches sectorielles qui ont une influence sur la gestion des forêts, à la fois au niveau des principes et en pratique
- b) Renforcer la recherche et l’innovation, notamment en pérennisant un "Partenariat européen" pour le secteur Forêt-bois.
===================
Pour lire la réponse complète des Académiciens à la consultation sur la "Feuille de route pour une stratégie forestière européenne", télécharger le fichier PDF, ci-dessous :