Lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue le 08 juillet 2020, les scientifiques de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) ont d'abord rappelé que :
"Le virus SARS-CoV-2, qui a fait plier tous les états de la planète, y compris les plus avancés, témoigne de la pertinence du mouvement One Health, 'une seule santé ', dont le principe est que : la protection de la santé de l’Homme passe par la santé de l’animal et celle de l’ensemble des écosystèmes.
La situation actuelle montre bien que des disciplines telles que la médecine humaine et vétérinaire, mais aussi biologie, écologie, économie ou sciences sociales travaillent ensemble pour répondre à des problématiques de santé, en accord avec le concept d’écologie de la santé ou EcoHealth.
Comment pourrait-il en être autrement, quand 60% des maladies infectieuses humaines ont une origine animale, et que 70% d’entre elles sont transmises par la faune sauvage!"
C'est pourquoi, selon ces scientifiques :
"Seule une approche interdisciplinaire peut permettre de faire face aux enjeux majeurs de santé".
Aussi, ont-ils précisé :
"A l'INRAE, les projets interdisciplinaires constituent désormais la norme. Les scientifiques de différentes disciplines ont ainsi pu mettre à profit leurs expertises des coronavirus, qui touchent les animaux d’élevage et de compagnie, au service de la lutte contre le SARS-CoV-2. Une équipe de biostatisticiens de l’institut a aussi été la première à calculer le taux de létalité liée à la Covid-19 dans un pays autre que la Chine".
Pour accéder à la conférence et au dossier de presse INRAE, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :