Le nouveau Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) a été signé par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et par François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer et membre de l'Académie d'agriculture de France, le 8 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan.
Ce COP doit servir de ligne directrice à l’Institut jusqu’en 2023. Il est structuré autour des six grands objectifs suivants :
- Objectif 1 : comprendre et prévoir l’évolution de l’océan à l’horizon 2100. C’est l’ambition scientifique que se donne l’Ifremer d’ici 2030 dans le contexte des changements globaux. Six grands domaines scientifiques sont précisés, depuis l’étude de l’interface océan – lithosphère jusqu’à l’analyse des socio-écosystèmes marins en passant par la modélisation de l’océan.
- Objectif 2 : mobiliser les connaissances scientifiques et développer l’expertise en appui aux politiques publiques. L’institut mobilise son expertise scientifique et technique pour éclairer et soutenir les politiques publiques en France et en Europe : politique commune de la pêche, directive cadre stratégie pour le milieu marin, énergies marines renouvelables.
- Objectif 3 : être un organisme innovant, moteur du développement de l’économie maritime. L’institut s’engage à diversifier et renforcer ses partenariats avec les entreprises du secteur maritime, dont de nombreux secteurs ont une perspective de croissance supérieure, à l’horizon 2030, à celle de l’économie mondiale dans son ensemble.
- Objectif 4 : tirer le meilleur bénéfice d’une flotte océanographique unifiée au service de tous les utilisateurs. Depuis le 1er janvier 2018, l’Ifremer est l’opérateur unique de la flotte océanographique française. L’enjeu principal est de finaliser et mettre en œuvre une programmation pluriannuelle de modernisation des navires et des engins sous-marins.
- Objectif 5 : un institut visible et reconnu au plan européen et international. Biens communs, l’océan et la connaissance sont au cœur d’un tissu dense d’interactions bilatérales et multilatérales. Une forte implication dans les programmes de recherche européens et internationaux, la poursuite de partenariats étroits avec l’Allemagne ou le Japon et la valorisation des implantations ultramarines de l’institut contribueront à renforcer la notoriété de l’Ifremer dans le monde.
- Objectif 6 : une démarche de progrès pour le pilotage de l’établissement et l’emploi de ses ressources. Outre l’amélioration de sa programmation budgétaire et de son système de management de la qualité, l’institut développera la gestion prévisionnelle de ses compétences. Conscient de sa responsabilité sociétale et de l’exigence d’exemplarité, l’Ifremer construira un dialogue plus étroit avec les citoyens.
Pour en savoir plus sur le COP de l'IFREMER, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :