Vous êtes ici

Le développement de la "Bioéconomie bleue"

06/01/2020

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) énonce ses recommandations en la matière dans son Rapport n° 18126.

Elles sont au nombre de 6 :

  1. Développer la connaissance sur les entreprises du secteur, l’identification, la quantification des gisements (nature, localisation), faire l’inventaire des usages actuels et de leur valorisation ; cette étude pourrait être commanditée par FAM. Intégrer pleinement ce secteur dans les travaux de l’Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB).
  2. Renforcer la coordination verticale (approches contractuelle et collective) entre tous les maillons des filières (producteurs, industriels, recherche, innovation/transfert, consommateurs) et renforcer également la coordination transversale, avec les acteurs institutionnels et territoriaux. Promouvoir l’implication active des structures professionnelles dans le développement de la bioéconomie bleue, contribuant à l’équilibre économique des entreprises, avec la participation active de FAM et la mobilisation des services de l’État.
  3. Promouvoir la cohérence des actions entre les différents maillons de l’innovationjusqu’au transfert aux entreprises- et entre eux ; renforcer la coopération, les échanges (« plus et mieux se parler ») ; élaborer un plan recherche innovation, à l’instar d’autres secteurs. Appuyer les entreprises (tout particulièrement les PME –changement d’échelle TRL 4-7), en mobilisant et adaptant les politiques publiques, en impliquant fortement les structures de l’innovation et du transfert ; inciter à une approche filière, nécessaire à la montée en gamme.
  4. Développer la cohérence, la collaboration et la coordination entre les différents échelons de gouvernance ; promouvoir l’approche territoriale, espace d’articulation des politiques et d’intégration des activités, en construisant des partenariats locaux.
  5. Lever les freins au développement de l’aquaculture; soutenir les nouveaux projets.
  6. Elaborer un cadre stratégique national pour le développement de la bioéconomie bleue, fixant les orientations gouvernementales, lors d’un prochain CIMER et adopter, à cette occasion, les mesures concrétisant cette ambition, avec l’objectif d’accroître la visibilité, de renforcer la cohérence des interventions et d’engager une dynamique de « filière ». Pour que cette impulsion soit efficace, cette approche doit être construite et déclinée avec l’ensemble des partenaires.

La mission qui a rédigé le rapport a, notamment, auditionné Didier Majou, membre de l'Académie d'agriculture de France, au titre de Directeur de l’ACTIA - Le réseau Français des instituts techniques de l’agro-alimentaire.

Pour lire le rapport, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :

Pour en savoir plus sur le CGAAER, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :