06/01/2020
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) énonce ses recommandations en la matière dans son Rapport n° 18126.
Elles sont au nombre de 6 :
- Développer la connaissance sur les entreprises du secteur, l’identification, la quantification des gisements (nature, localisation), faire l’inventaire des usages actuels et de leur valorisation ; cette étude pourrait être commanditée par FAM. Intégrer pleinement ce secteur dans les travaux de l’Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB).
- Renforcer la coordination verticale (approches contractuelle et collective) entre tous les maillons des filières (producteurs, industriels, recherche, innovation/transfert, consommateurs) et renforcer également la coordination transversale, avec les acteurs institutionnels et territoriaux. Promouvoir l’implication active des structures professionnelles dans le développement de la bioéconomie bleue, contribuant à l’équilibre économique des entreprises, avec la participation active de FAM et la mobilisation des services de l’État.
- Promouvoir la cohérence des actions entre les différents maillons de l’innovationjusqu’au transfert aux entreprises- et entre eux ; renforcer la coopération, les échanges (« plus et mieux se parler ») ; élaborer un plan recherche innovation, à l’instar d’autres secteurs. Appuyer les entreprises (tout particulièrement les PME –changement d’échelle TRL 4-7), en mobilisant et adaptant les politiques publiques, en impliquant fortement les structures de l’innovation et du transfert ; inciter à une approche filière, nécessaire à la montée en gamme.
- Développer la cohérence, la collaboration et la coordination entre les différents échelons de gouvernance ; promouvoir l’approche territoriale, espace d’articulation des politiques et d’intégration des activités, en construisant des partenariats locaux.
- Lever les freins au développement de l’aquaculture; soutenir les nouveaux projets.
- Elaborer un cadre stratégique national pour le développement de la bioéconomie bleue, fixant les orientations gouvernementales, lors d’un prochain CIMER et adopter, à cette occasion, les mesures concrétisant cette ambition, avec l’objectif d’accroître la visibilité, de renforcer la cohérence des interventions et d’engager une dynamique de « filière ». Pour que cette impulsion soit efficace, cette approche doit être construite et déclinée avec l’ensemble des partenaires.
La mission qui a rédigé le rapport a, notamment, auditionné Didier Majou, membre de l'Académie d'agriculture de France, au titre de Directeur de l’ACTIA - Le réseau Français des instituts techniques de l’agro-alimentaire.
Pour lire le rapport, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :
Pour en savoir plus sur le CGAAER, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :