L'Académicien, membre associé de la section "Productions végétales" de la Compagnie, explique l'objectif de ce guide dans la préface qu'il a cosignée avec les autres rédacteurs de l'ouvrage.
Selon eux, "ce guide constitue une ressource complémentaire à celles des sites web provinciaux en offrant un grand nombre d’images originales de haute résolution des ravageurs et de leurs ennemis naturels, et par la présentation systématique d’informations sur leur biologie et leur dépistage. Il peut être consulté hors ligne. La diversité de même que l’abondance relative et absolue des arthropodes des vignobles varie d’une province à l’autre. En conséquence, ce guide doit être utilisé selon le contexte géographique et agronomique de chaque vignoble. Les recommandations de produits phytosanitaires et les seuils d’intervention ne sont pas mentionnés car ils changent d’une province à l’autre. Ces informations sont disponibles dans les documents provinciaux. Les images et les textes sont des outils permettant l’identification approximative des espèces d’insectes en champ. Toutefois, l’identification formelle des spécimens repose sur un examen approfondi de critères taxonomiques dont la distinction requiert une expertise de haut niveau généralement possédée par des chercheurs chevronnés, soit avec des méthodes classiques ou moléculaires. Ce guide offre un outil pratique permettant d’améliorer les programmes de lutte contre les ravageurs afin de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides".
Pour consulter le "Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada", télécharger le fichier PDF, ci-dessous :