Vous êtes ici

L’UNESCO reconnaît les valeurs de l’art de bâtir en pierre sèche

29/11/2018

"L’art de bâtir en pierres sèches : savoir-faire et techniques" a été labellisé lors de la 13ème session du Comité de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), réuni à l’Île Maurice, le 28 novembre 2018, pour procéder à la nomination et la proclamation des pratiques jugées dignes d’être inscrites au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Initiée en 2011 en France, la demande de labellisation associe huit pays européens (Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Slovénie, Suisse). Elle est portée par un réseau "réuni autour de la conscience de la diversité locale et de l’uniformité structurelle universelle de la pierre sèche", mis en place par le biais de la Société scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche (SPS : http://pierreseche-international.org/), qui fête cette année ses 20 ans d’existence légale.

Les acteurs ont su répondre positivement aux critères de l’UNESCO et convaincre l'organisation internationale des avantages de la pierre sèche pour l’environnement, la biodiversité, la coopération et les échanges matériels et culturels entre groupes humains.

Pour en savoir plus sur la 13ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :