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Familles Rurales publie son rapport « les territoires ruraux : perceptions et réalités de vie »

09/10/2018

Les faits marquants révélés par l’étude sont les suivants :

La ruralité est, dans l’opinion publique, associée à des difficultés socio-économiques et au déclin, mais elle est synonyme de qualité de vie pour les ruraux.

  • Spontanément, les ruraux associent d’abord la ruralité à la qualité de vie (62% des citations), quand les Français l’associent d’abord à des difficultés socio-économiques (46% des citations).
  • 59% des Français estiment que le monde rural est « en déclin » contre 43% des ruraux, soit 16 points d’écart.
  • 66% des Français sont satisfaits de leur position dans la société contre 74% des ruraux.
  • Seuls 5% des ruraux déclarent vouloir quitter le monde rural.

Les territoires ruraux sont classés en tête des territoires délaissés devant la « France des banlieues ».

  • Les ruraux comme les Français placent la « France des campagnes » en tête des territoires délaissés, devant la « France des banlieues » ou la « France périurbaine ».
  • 51% des ruraux estiment que le monde rural est « abandonné ».
  • Le sentiment d’abandon est beaucoup plus fort parmi les ruraux qui déclarent ne pas avoir accès à des services publics locaux (64% d’entre eux voient le monde rural comme « abandonné »), que parmi ceux qui déclarent y avoir accès (47% considèrent le monde rural « abandonné »).
  • 57% des ruraux estiment que leur commune ne bénéficie pas de l’action des pouvoirs publics, contre une moyenne de 36% parmi les Français.
  • 56% des ruraux sont pessimistes au sujet de leur avenir contre 49% des Français.

Pour 4 Français sur 5 le mode de vie idéal est de vivre à la campagne.

  • Pour 81% des Français vivre à la campagne représente la vie idéale, qu’ils y travaillent ou non. Seuls 19% aspirent à une vie totalement urbaine (comme lieu de vie et de travail).
  • La qualité de vie, le calme et la nature apparaissent comme les principaux attributs des ruralités qui pourraient conduire les Français à s’installer dans le monde rural, devant le moindre coût de la vie.
  • 60% des Français déclarent que s’ils devaient créer une entreprise, ils souhaiteraient le faire en milieu rural.

La santé, les services de proximité, l’emploi et la mobilité : les conditions prioritaires pour l’attractivité et le développement des territoires.

  • Aux yeux des Français, l’installation de nouveaux habitants en milieu rural est avant tout conditionnée par la présence de services publics (70% des citations), suivie d’une offre d’emplois et de transports suffisante (62% et 54% des citations).
  • Les ruraux quant à eux attendent en priorité que les pouvoirs publics agissent en milieu rural contre la désertification médicale (51% des citations), pour la présence de services publics (30% des citations) et de commerces (28%). Viennent ensuite l’action en faveur de l’installation d’entreprises (26%) ou pour l’amélioration de l’accès à internet (24%).

Pour en savoir plus sur l'étude de Famille rurales : « Les territoires ruraux : perceptions et réalités de vie », cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :