09/10/2018
Les faits marquants révélés par l’étude sont les suivants :
La ruralité est, dans l’opinion publique, associée à des difficultés socio-économiques et au déclin, mais elle est synonyme de qualité de vie pour les ruraux.
- Spontanément, les ruraux associent d’abord la ruralité à la qualité de vie (62% des citations), quand les Français l’associent d’abord à des difficultés socio-économiques (46% des citations).
- 59% des Français estiment que le monde rural est « en déclin » contre 43% des ruraux, soit 16 points d’écart.
- 66% des Français sont satisfaits de leur position dans la société contre 74% des ruraux.
- Seuls 5% des ruraux déclarent vouloir quitter le monde rural.
Les territoires ruraux sont classés en tête des territoires délaissés devant la « France des banlieues ».
- Les ruraux comme les Français placent la « France des campagnes » en tête des territoires délaissés, devant la « France des banlieues » ou la « France périurbaine ».
- 51% des ruraux estiment que le monde rural est « abandonné ».
- Le sentiment d’abandon est beaucoup plus fort parmi les ruraux qui déclarent ne pas avoir accès à des services publics locaux (64% d’entre eux voient le monde rural comme « abandonné »), que parmi ceux qui déclarent y avoir accès (47% considèrent le monde rural « abandonné »).
- 57% des ruraux estiment que leur commune ne bénéficie pas de l’action des pouvoirs publics, contre une moyenne de 36% parmi les Français.
- 56% des ruraux sont pessimistes au sujet de leur avenir contre 49% des Français.
Pour 4 Français sur 5 le mode de vie idéal est de vivre à la campagne.
- Pour 81% des Français vivre à la campagne représente la vie idéale, qu’ils y travaillent ou non. Seuls 19% aspirent à une vie totalement urbaine (comme lieu de vie et de travail).
- La qualité de vie, le calme et la nature apparaissent comme les principaux attributs des ruralités qui pourraient conduire les Français à s’installer dans le monde rural, devant le moindre coût de la vie.
- 60% des Français déclarent que s’ils devaient créer une entreprise, ils souhaiteraient le faire en milieu rural.
La santé, les services de proximité, l’emploi et la mobilité : les conditions prioritaires pour l’attractivité et le développement des territoires.
- Aux yeux des Français, l’installation de nouveaux habitants en milieu rural est avant tout conditionnée par la présence de services publics (70% des citations), suivie d’une offre d’emplois et de transports suffisante (62% et 54% des citations).
- Les ruraux quant à eux attendent en priorité que les pouvoirs publics agissent en milieu rural contre la désertification médicale (51% des citations), pour la présence de services publics (30% des citations) et de commerces (28%). Viennent ensuite l’action en faveur de l’installation d’entreprises (26%) ou pour l’amélioration de l’accès à internet (24%).
Pour en savoir plus sur l'étude de Famille rurales : « Les territoires ruraux : perceptions et réalités de vie », cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :