Membre de l'Académie d'agriculture de France depuis 2002 (section "Economie et Politique"), Michel-Jean Jacquot est décédé dans sa 84ème année.
Docteur en droit public-Sciences politiques en 1963, Michel-Jean Jacquot a été recruté au Ministère de Finances au service de la législation, où il participa à diverses négociations à Bruxelles, comme délégué français, pour la mise en place de la réglementation devant s’appliquer aux échanges commerciaux entre les pays européens.
En 1964, il fut nommé à la Commission européenne et rejoignit l’équipe des négociateurs communautaires chargés du secteur agricole au Kennedy-Round. A l’issue de cette négociation (1964), Michel-Jean Jacquot fut nommé à la Direction générale de l’agriculture comme représentant de la Commission aux travaux du GATT (Tokyo-Round), de l’OECE, de l’UNCTAD et de la FAO, ainsi que dans les négociations des accords internationaux sur les céréales, le sucre, les produits laitiers et la viande bovine. Il fut Porte-parole de la Communauté européenne dans divers Panels GATT (une vingtaine).
Mi-1984, il fut nommé n° 3 au Cabinet du Président Jacques Delors, celui-ci étant devenu Président de la Commission européenne.
En 1987, Michel-Jean Jacquot fut nommé Directeur du FEOGA, la caisse agricole de la Politique agricole commune (PAC). Tout en continuant à suivre les discussions à l’OMC, il fut un des piliers de la mise en place de la 1ère grande Réforme de la PAC en 1992.
En octobre 1997, Michel-Jean Jacquot quitta la Commission et rejoignit comme avocat chargé des affaires européennes le Cabinet international Gide-Loyrette-Nouel, qu’il quitta en 2008.
Michel-Jean Jacquot est l’auteur de nombreux articles sur la PAC et les Relations Internationales en agriculture.
Il a tout récemment co-animé un groupe de travail PAC au sein de l'Académie d'agriculture de France, dont il était un membre très actif. Son Groupe de travail a fait des "propositions remarquées pour la future PAC".
Répondant toujours avec dynamisme aux sollicitations du Bureau de la Compagine, Michel-Jean Jacquot venait tout juste de terminer une des premières fiches de la nouvelle Encyclopédie en ligne de l'Académie d'agriculture de France.