Vous êtes ici

N°26 - sep 2017

26
09/2017

 

Le Mensuel

N°26 / Septembre 2017

A LA UNE

Se mobiliser pour l’alimentation

Lors de leur séance plénière du 14 juin dernier, les membres de l’Académie ont souhaité être pleinement associés aux réflexions engagées par le Président de la République et le Gouvernement pour les Etats généraux de l’alimentation :

-

Quel partage de la valeur de l’alimentation entre producteurs, transformateurs et distributeurs ?

- Quel modèle d’alimentation économiquement, environnementalement et socialement compatible ?

- Quelle recherche et quel accompagnement nécessaires ?

Le 20 juillet, de nombreux académiciens ont participé à la manifestation de lancement de cette opération au Centre des conférences Pierre Mendès-France de Paris.

Le 29 août, le Ministre de l’agriculture a annoncé la tenue d’ateliers dont l’un présidé par un membre de l’Académie.

Des contributions directes pourront nourrir les réflexions et propositions de ces ateliers. Une plate-forme recueillera tout point de vue, tout avis ou toute prise de position, notamment de la part de l’Académie.

Les Etats généraux de l’alimentation représentent une excellente occasion de se mobiliser pour éclairer la décision publique.

Constant Lecoeur,
Vice-secrétaire de l’Académie d'agriculture de France

> L'Académie rend compte de sa participation aux #EGalim : en savoir plus

VENEZ DÉCOUVRIR NOS PRÉCÉDENTES CONFÉRENCES

Le bois dans la construction – 31 mai 2017

La séance publique sur le bois dans la construction a réuni une cinquantaine de personnes le 31 mai 2017 à l’Académie.Il s’agissait de faire le point des avancées du secteur : les actions collectives de la filière concernant l’ameublement prenant en compte « l’art de vivre à la française » et la notion nouvelle d’habitat, les innovations dans les composants construction et bois français, et les constructions de grande hauteur dans le marché national et international. Notre pays réunit désormais tous les ans en avril un colloque scientifique et technique, le Forum Bois Construction de plus de 1000 personnes. Par ailleurs, la France accueille le 12 septembre à Bordeaux le premier colloque international sur la construction de grande hauteur en bois : Woodrise.

> Le bois dans la construction, moteur du secteur forêt-bois : en savoir plus

Continuités écologiques dans les paysages agricoles – 7 juin 2017

Suite au Grenelle de l’environnement de 2007, les lois du 3 août 2009 et du 12 juillet 2010 portaient respectivement sur la création d’une trame verte et bleue et celle de schémas régionaux de cohérence écologique. L’appel à projet de recherche « Continuités écologiques dans les territoires ruraux et leurs interfaces » de 2011 a donné lieu à un colloque final en février 2016.Cette séance a permis d’en présenter des éléments et conclusions. Ainsi, de nouveaux objets d’étude apparaissent : la configuration du parcellaire (taille, forme des parcelles), la disposition relative des zones de culture, des prés, des bois, l’insertion de linéaires semi-naturels dans l’espace cultivé, la gestion des bordures de champs…Les différents éléments présentés ont montré tout l’intérêt de recherches interdisciplinaires pour la conception et la mise en œuvre de politiques publiques.

> Les continuités écologiques de paysage dans le monde rural : Mise en œuvre d'une politique. En savoir plus

Politiques publiques de paysage dans le monde rural – 14 juin 2017

Cette séance a rappelé l’intérêt de territorialiser les politiques environnementales pour orienter les transitions agricoles et améliorer la gestion des ressources naturelles et le maintien de la biodiversité. Il est en effet nécessaire d’offrir aux populations des paysages ruraux diversifiés, économiquement productifs, écologiquement viables et socialement attractifs. Pour y parvenir, il faut repenser la gouvernance territoriale des paysages ruraux et notamment agricoles. Les logiques actuelles sont beaucoup trop verticales, sectorisées et descendantes. Les intervenants ont donc formulé trois recommandations :- Etendre la notion de paysage participatif à toutes les gouvernances territoriales,- Mettre en place des évaluations des actions publiques,- Améliorer les formations des professionnels du paysage en les regroupant au sein des campus universitaires.

> Les politiques publiques de paysage dans le monde rural : en savoir plus

Crédulités contemporaines et enjeux alimentaires

Le 15 juin 2017, à l’Académie d’agriculture, dans le cadre des petits-déjeuners de la 4AF, Gérald Bronner, sociologue, a présenté ses réflexions sur les crédulités contemporaines.On assiste aujourd’hui à une « épidémie » de croyances alimentaires. Gérald Bronner a démontré que dans les médias et sur les réseaux d’information, les « antis » et les militants sont largement surreprésentés. Ainsi, les personnes indécises, inquiètes ou qui cherchent à vérifier une information ont toutes les chances d’être confrontées à des messages véhiculant des fausses rumeurs sur l’importance des risques alimentaires. Dans l’alimentation, le principe général est : « Dans le doute, abstiens toi ! ». C’est ainsi qu’il faut manger « sans », sans gluten, sans OGM…, qu’il faut réduire ou supprimer sa consommation de lait, de viande… Nous surévaluons les risques et négligeons les bénéfices.En conclusion, Gérald Bronner a indiqué des pistes pour lutter contre le développement des crédulités et fausses informations, tout en rappelant que « nous ne sommes pas des êtres de raison, mais de croyance ».

> Télécharger le fichier

LES ACTIVITÉS DE L'ACADÉMIE

Vilmorin/Villandry 2017, une lignée au service des plantes

Villandry se définit comme un site chargé d’esthétisme et de convivialité, de savoir-faire et d’innovation, de professionnalisme et d’esprit de famille. Deux dynasties ont ainsi contribué à l’excellence française dans l’art des jardins : les Vilmorin et les Carvallo.

Les Vilmorin furent une grande famille de savants botanistes, sélectionneurs et producteurs de semences depuis l’époque de Louis XV jusqu’au XXème siècle. Entre 1790 et 1980, neuf membres de la famille Vilmorin ont siégé à l’Académie d’agriculture de France. Marguerite Carvallo, petite-fille d’Elisabeth de Vilmorin et de Marc d’Estienne d’Orves, dirigea l’équipe des jardiniers de Villandry pendant plus de 10 ans.

Dans le cadre de la saison culturelle « Jardins en Val de Loire », une exposition rappelle ces vertus familiales. Elle a reçu le soutien de la SNHF et de l’Académie d’agriculture et est à découvrir à Villandry jusqu’au 18 septembre 2017.

> Visite de l'Exposition au château de Villandry : en savoir plus

Les biotechnologies vertes : un enjeu stratégique pour la France

Grâce à la diversité de ses productions agricoles, de ses sols et de ses climats, à ses savoir-faire et à l’importance de sa recherche, la France est une des premières puissances semencières mondiales. Un groupe d’experts de l’Académie d’agriculture animé par Agnès Ricroch a mené en 2016 une enquête auprès de 80 centres français de sélection.

En conclusion, les évolutions technologiques en cours permettent d’espérer que dans les 10 ans à venir une vague d’innovations variétales aidera l’agriculture à relever le triple défi du XXIème siècle : produire plus, respecter l’environnement et s’adapter au changement climatique. Elles concerneront non seulement les espèces de grande culture mais aussi les fruits, les légumes, la vigne, ainsi que les espèces mineures ou orphelines. C’est la mobilisation de l’ensemble des outils et méthodes biologiques et tout particulièrement la mutagénèse dirigée qui permettra le maintien de la position forte de la France sur le marché international de la semence végétale. Notre agriculture pourra ainsi rester compétitive. Il est donc indispensable que ces techniques bénéficient d(un encadrement règlementaire qui favorise leur développement effectif.

Un prix de la meilleure information scientifique

La chartre d’éthique professionnelle précise que le journaliste doit tenir « l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité pour les piliers de l’action journaliste ».L’Académie d’agriculture souhaite promouvoir ce journalisme de qualité dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. Un prix sera décerné chaque année. Il pourra concerner la presse écrite, les émissions de radio ou de télévision, les sites internet ou les blogs. Les travaux en langue française seront à proposer pour candidature avant le 3 novembre 2017 à l’Académie d’agriculture.

> "Prix de l'information scientifique à destination du public" : en savoir plus

Questions d’agriculture, d’environnement et de société : 100 ans d’évolution

Christian Ferault, Jean-Louis Bernard, Emile Choné et Jean-Paul Lanly, membres de l’Académie d’agriculture de France, ont souhaité faire connaître la richesse contenue dans les comptes rendus publiés par l’Académie depuis 1915.C’est au total 130 000 pages qui présentent de façon explicite et détaillée les travaux et l’évolution des connaissances dans les domaines agricoles, alimentaires et environnementaux. Ils en ont produit une synthèse sous forme de 25 articles rassemblés dans un ouvrage collectif et publié aux éditions l’Harmattan. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de l’agriculture et de la société.

> En savoir plus

THÈSES ET NOTES DE RECHERCHE DE JEUNES CHERCHEURS

Vous venez de passer votre thèse, Manifestez-vous. Vous pourrez alors candidater pour une médaille d’argent.
Contactez Anne-Marie Hattenberger (
am.hattenberger.alfort@wanadoo.fr)
Ecrivez aussi une note de recherche si vos travaux présentent des résultats innovants et originaux.

Thèses

- L’organisation des « circuits courts » par les intermédiaires. La construction sociale de la proximité dans les marchés alimentaires – Jean-Baptiste PARANTHOEN

10 thèses seront présentées le jeudi 28 septembre 2017 à l’Académie d’agriculture de France pour la remise de médailles d’Argent. Une médaille d’Argent est destinée à récompenser une excellente thèse, déjà analysée par l’Académie, et qui peut faire l’objet d’une note de recherche, mettant en avant des aspects particulièrement novateurs des travaux réalisés.

> Voir les présentations

Notes de recherche

- Mieux valoriser les réseaux d’épidémiosurveillance lors de l’élaboration du bulletin de santé du végétal – Lucie MICHEL

> Voir les Notes de recherche

LES INITIATIVES DES PARTENAIRES

Artificialisation des sols – 26 septembre 2017 – Paris

Formidable réservoir de biodiversité, les sols sont essentiels à la production alimentaire, à la régulation du climat, des crues, de la qualité de l’eau et de l’air. Toutefois, les sols sont soumis à des demandes croissantes et antagonistes : logements, zones d’activité, espaces de nature et de détente, production d’énergie…Le ministère de l’environnement, le ministère de l’agriculture et l’ADEME avaient lancé une expertise scientifique collective afin d’identifier les déterminants et impacts sociaux, économiques et environnementaux de l’artificialisation des sols. Ce travail pluridisciplinaire rassemble une cinquantaine d’experts. Il est porté par l’INRA et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) qui organisent un colloque de restitution à Paris le 26 septembre 2017.

http://institut.inra.fr/Evenements/Artificialisation-des-sols

La biodiversité des variétés de légumes au service de la santé et du goût – 5 octobre 2017 – Castelnaudary (11)

Au cours de cette journée consacrée à la biodiversité des variétés de légumes, une table ronde réunira médecins, chercheurs, nutritionnistes, créateurs de variétés de légumes, maraîchers et communicants. Léon Guéguen, membre de l’Académie d’agriculture, participera également à cette table ronde.Les participants apporteront leurs points de vue et connaissances sur l’intérêt de la diversité des variétés de légumes pour le goût, la gastronomie, la nutrition et la santé. Des spécialistes de la création variétale expliqueront comment ils sélectionnent les variétés de légumes pour répondre aux objectifs de santé et de goût. L’après-midi, des ateliers permettront de découvrir la diversité des formes, des saveurs et des couleurs de plus de 60 variétés de choux, betteraves, radis, carottes et oignons. Cette journée est organisée à la halle aux grains à Castelnaudary par le Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS) avec de nombreux responsables professionnels.

http://www.gnis.fr/agenda/journee-biodiversite-2017/

Des cultures intermédiaires multi-services – 4 et 5 octobre 2017 – Toulouse

L’INRA organise un colloque le 4 octobre 2017 sur le thème des cultures intermédiaires, complété par des démonstrations terrain le 5 octobre sur le domaine expérimental d’Auzeville.

Les exposés sur les Cultures intermédiaires multi-services (CIMS) seront centrés sur l’agro-écologie par la complémentarité avec les bio agresseurs ou auxiliaires, le stockage du carbone, le piégeage de l’azote nitrique, la bio fumigation et la gestion des adventices.

Puis les interventions et échanges aborderont l’intégration des cultures intermédiaires dans les systèmes de culture avec la sélection et l’inscription de variétés adaptées, les pratiques culturales, la productivité en agriculture biologique et la conservation des sols.

Le 5 octobre, les ateliers au champ auront lieu autour de 150 micro-parcelles présentant un large panel d’espèces et de variétés de graminées, crucifères, légumineuses… cultivées en peuplement monospécifique ou en mélange d’espèces.

https://www6.inra.fr/ciag/CIAg-Agriculture/Cultures-Intermediaires-Multi-Services

Les biotechnologies végétales répondent-elles aux attentes des filières agricoles et agroalimentaires ? – 17 octobre 2017 – Paris

L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) organise son 7ème colloque sur les biotechnologies végétales. En matinée, des représentants de la Meunerie, de la filière maïs-sorgho, de la filière oléo-protéagineuse, de la filière fruits et légumes et de la filière agroalimentaire des produits végétaux exprimeront leurs besoins et attentes spécifiques.

Puis deux exposés permettront de dresser un panorama de la dynamique mondiale des biotechnologies végétales et les initiatives nationales dans ce domaine.

Une table-ronde « Biotechnologies et filières » réunira des spécialistes de la recherche publique et privée et sera suivie par une discussion générale avec l’ensemble des participants.

http://www.biotechnologies-vegetales.com/

L’efficience alimentaire des productions animales – 17 octobre 2017 – Paris

L’élevage a pour principale finalité la production d’aliments pour l’homme. Cependant, cette contribution de l’élevage fait l’objet de controverses puisque les animaux d’élevage consomment davantage de végétaux qu’ils ne produisent de lait, d’œufs ou de viande pour l’alimentation humaine.

Toutefois, les animaux d’élevage ne consomment pas que des grains consommables par l’homme, mais aussi des coproduits végétaux non consommables, des résidus de culture et des fourrages issus de surfaces non labourables ou ayant un intérêt environnemental. De plus, la qualité nutritionnelle des protéines d’origine animale est supérieure à celle des protéines d’origine végétale.

Le GIS élevages demain propose donc un colloque sur de nouveaux indicateurs d’efficience alimentaire des protéines animales, le 17 octobre 2017 à l’APCA- Paris

> En savoir plus

L’agroécologie au vignoble – 14 et 15 novembre 2017 – Gradignan

La première journée concerne la gestion des sols, la biodiversité et les actions agronomiques. Des résultats d’expérimentation porteront sur la diversité des microorganismes et des mycorhizes, le rôle des microorganismes et des lombrics dans la dégradation de la matière organique, ainsi que la gestion de l’enherbement et des engrais verts.

Au cours de la deuxième journée seront développés les impacts des aménagements agroécologiques : bandes fleuries, paysage et agroforesterie.

Des apports théoriques seront complétés par la présentation de cas pratiques abordés en recherche dans les vignobles, avec l’intervention d’experts.

Ces journées organisées par Bordeaux sciences agro et Vitinnov auront lieu à Gradignan (33).

http://vitinnov.fr/journee_agroecologie.php

Préservation de la qualité physique des sols - 7 novembre 2017 - Estrées-Mons

Cette troisième rencontre du cycle des journées techniques sol sera consacrée en matinée à la présentation des enjeux et travaux autour de la fertilité physique des sols.

L’après-midi, une visite de terrain illustrera les méthodes de diagnostics de la structure du sol. Elle sera suivie par la présentation du Système d’observation et d’expérimentation sur le long terme pour la recherche et l’environnement (SOERE-INRA).

Enfin, une session érosion complétera cette journée qui réunira l’ensemble des organismes et spécialistes de la gestion des sols.

> En savoir plus

Les agricultures du futur

La 8ème édition du jeu « cultures » Agri aura lieu du 2 octobre 2017 au 19 janvier 2018. Ce concours de vidéos agricoles est ouvert à toutes les classes des établissements spécialisés en agriculture.

Il est organisé par le Crédit mutuel sous le patronage de l’Académie d’agriculture.

En 2016 – 2017, c’est la classe BTSA Agri du LEGTA Dax qui a remporté le 1er prix national « Sols et terroirs, tout un programme ». La nouvelle édition a pour thème « Les agricultures du futur ». C’est un thème très riche sur lequel les enseignants et élèves vont facilement se mobiliser.

La remise des prix aura lieu lors du futur Salon international de l’agriculture 2018.

Les inscriptions et les dépôts de clips vidéo sont à déposer à partir de début octobre 2017 sur le site www.culturesagri.fr

Le GIS Elevages Demain lance sa bourse de stages

Des bourses seront attribuées pour 6 mois à des étudiants pour des stages sur des thématiques actuelles du GIS (niveau Master 2 ingénieur ou recherche). La date limite des candidatures est le 15 octobre 2017.

Le GIS Élevages Demain lance sa bourse de stages

L'ACADÉMIE VOUS PRÉSENTE CES OUVRAGES

Vous avez apprécié un ouvrage. Pour qu’il puisse paraître dans ce chapitre,
contactez Christine Ledoux (
christine.ledoux@academie-agriculture.fr)

Les prix agricoles – Jean-Marc Boussard

Ce nouveau livre permet de comprendre comment se forme le prix d’une matière première destinée à l’alimentation humaine ou animale. Les chapitres présentent des exemples historiques sur la volatilité des prix car les marchés comme celui du blé sont instables depuis des siècles. Jean-Marc Boussard décrit différents instruments de régulation des marchés agricoles. Mais tous les dispositifs ont leurs limites et il estime que le principe des quotas est sans doute « un moindre mal ». En effet, une agriculture livrée entièrement aux forces du marché peut générer de nouvelles crises alimentaires.

Cet ouvrage est important car il propose des pistes de réflexion nécessaires dans la période d’instabilité chronique des prix agricoles que nous connaissons.

> En savoir plus

Apogée des jardins et maraîchages en Al-Andalus (Ibérie arabe)

Xe – XVe siècle – Louis Albertini

Cet ouvrage retrace l’introduction et l’acclimatation de différentes espèces et variétés fruitières, maraîchères et aromatiques par les agronomes arabo-berbères. A cette période, en Espagne et au Portugal, cette agriculture jardinée, composée de vergers et de jardins maraîchers, a joué un rôle prépondérant pour l’amélioration des techniques, grâce à une école agronomique « dynamique et créative ».

C’est un ouvrage riche, basé sur un ensemble de documents de cette époque. Chaque espèce est présentée sur le plan historique, botanique et agronomique. Il s’agit donc d’une véritable encyclopédie, toujours d’actualité, remarquable introduction à la visite des jardins andalous.

Enfin, l’art culinaire y est développé, avec certains aspects médicinaux et thérapeutiques.

> En savoir plus

Mes chemins d’Afrique : carnet d’un agronome – Clément Mathieu

Nombreux ont été les « chemins d’Afrique » de Clément Mathieu, agronome. En 1973, il part au Maroc pour travailler sur les analyses des sols pendant 7 années. Puis, de 1982 à 1987, il enseigne la pédologie à Bujumbura, capitale du Burundi. Il devient ensuite expert FAO à Bangui en République centrafricaine jusqu’en 1990, avant de revenir en Europe en tant que professeur de science du sol à Purpan. Mais ce sont également de nouveaux départs pour des missions d’expert pédologue dans de nombreux pays.

Cet ouvrage, très documenté, est aussi riche de réflexions. Au-delà d’un simple récit, Clément Mathieu partage ses expériences multiples. Ces témoignages doivent servir à tous les acteurs du développement rural, urgente priorité de l’Afrique.

En effet, Clément Mathieu s’est également beaucoup impliqué dans la formation professionnelle, cruciale pour accompagner le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture de vente pour contribuer à nourrir les villes en croissance rapide.

> En savoir plus

Economie du bien commun – Jean Tirole

Dans cet ouvrage, le mot « agriculture » n’est pas imprimé. Toutefois, il mérite d’être lu par quiconque s’intéresse à l’agriculture sous l’angle de la politique, du « bien commun » et de l’administration des ressources rares. Les grandes lois de l’économie s’appliquent à l’agriculture et les méthodes de raisonnement de ce livre peuvent permettre de résoudre de façon satisfaisante les problèmes de la PAC, de l’environnement…

Chaque fois que l’intérêt global (réduire les émissions de gaz à effet de serre…) entre en conflit avec les intérêts particuliers (augmentation du cheptel…), il faut modifier les incitations du marché. Pour l’auteur, les solutions les plus simples sont les meilleures et il attache beaucoup d’importance à celles qui passent par le canal des prix.

C’est un ouvrage qui se lit facilement et dont pourraient s’inspirer de nombreux spécialistes de l’agriculture.

> En savoir plus

1914 - 1918 – L’autre hécatombe – Claude Milhaud

Claude Milhaud, docteur vétérinaire, nous rappelle que la guerre 14-18 a été l’objet d’une hécatombe peu évoquée.

En effet, avant la guerre, en temps de paix, l’armée française avec son infanterie comptait moins de 200 000 chevaux. Début août 1914, il faut réquisitionner près de 500 000 chevaux et mulets pour constituer un effectif de guerre. Durant toute cette guerre, il semble qu’on traite toujours en urgence un manque chronique d’effectifs. De 1914 à 1917, il a fallu recourir aux importations de 500 000 chevaux et mulets.

Les chevaux sont surexploités, pas toujours bien nourris, l’hygiène générale fait défaut. Pansages négligés, mauvais entretien des litières, locaux inadaptés, sols humides, boueux, froid ou chaleur, rythme épuisant… favorisent accidents et maladies.

Ainsi, les compagnons des soldats ont aussi beaucoup souffert et payé un lourd tribut à une guerre… beaucoup plus longue que prévue.

> En savoir plus

Jamais seul – par Marc-André Selosse

Marc-André Selosse, membre de l’Académie d’agriculture et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, nous rappelle que le monde qui nous entoure, l’air que nous respirons, notre corps de la naissance à la tombe sont peuplés d’organismes invisibles : les microbes.

Longtemps considérés comme des prédateurs, des parasites et des tueurs redoutables, les recherches ont permis d’affirmer les bienfaits et le rôle clé de ces organismes microscopiques dans le bon fonctionnement des plantes, des animaux et des écosystèmes.

« Jamais seul » est un livre d’aventures et de voyages qui nous entraîne aux quatre coins du monde – des berges de la Seine aux forêts tropicales et aux fosses océaniques, en compagnie des grands explorateurs et savants.

Mais l’auteur nous guide également dans un voyage à l’intérieur de notre corps, où les microbes agissent, contrôlent notre digestion, influencent notre santé et probablement, notre comportement.

C’est un livre riche d’anecdotes, émaillé de réflexions philosophiques, passionnant et plein d’humour.

> En savoir plus

Biocontrôle en protection des cultures. Périmètre, succès, freins, espoirs.

Coordinateur : Jean-Louis Bernard

En support du concept agroécologie, le biocontrôle est fréquemment proposé comme un moyen privilégié de protection des cultures. Utiliser des moyens inspirés de la nature, peu perturbants pour le milieu et la santé des personnes, est certes un souhait largement partagé. Mais qu’est-ce-que le biocontrôle et quelle est la réalité que recouvre ce terme souvent mal compris ?

Soucieux de clarification, des membres de l’Académie d’agriculture de France s’efforcent ici de préciser :

- ce qu’est le biocontrôle

- les différents moyens de biocontrôle dont disposent nos agriculteurs

- l’état présent de sa mise en œuvre.

Pour conclure, le groupe propose une évaluation, la plus réaliste possible, des avantages et des limites du biocontrôle et de ses perspectives d’adoption concrètes dans un délai de 5 à 10 ans.

> En savoir plus

A noter

Tous les ouvrages présentés sur le site de l’Académie ont été lus très attentivement par un académicien. Vous disposez ainsi d’une analyse qui vous permettra de mieux appréhender son contenu et connaître tout ce qu’il peut vous apporter.

> En savoir plus

A SAVOIR

Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2017-2026

> Lire la suite

L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture : tendances et défis

> http://www.fao.org/publications/fofa/fr/

A L'AGENDA : NOS SÉANCES PUBLIQUES ET GRATUITES

  • 16 et 17 septembre 2017 – Visite de l’Académie dans le cadre des journées européennes du patrimoine
  • 21 septembre 2017 - Visite de l'Exposition au château de Villandry
    > En savoir plus
  • 29 septembre 2017 - Du stress des animaux d’élevage à l’immunopsychiatrie
  • 2 octobre 2017 - Présentation du rapport sur la réforme de la PAC
  • 4 octobre 2017 - Ecophyto ou quelle stratégie pour une agriculture moins dépendante des produits phytosanitaires ?
  • 11 octobre 2017 - L’élevage de précision, une source d’innovation et d’évolution des métiers dans les filières animales
  • 18 octobre 2017 - La recombinaison génétique
  • 7 novembre 2017 - Séance commune avec l’Académie de médecine : Maladies émergentes en santé humaine et vétérinaire

> Consulter l’agenda complet de l’Académie

LES SERVICES DE L'ACADÉMIE

Le fonds documentaire de l’Académie accessible sur Gallica

> En savoir plus

La location des salles historiques de l’Académie

Situées au cœur de Paris, 18, rue de Bellechasse - 7ème arrondissement, ces salles peuvent être réservées pour des réunions. Pour tout renseignement, contactez EasyRéunion

> http://www.easyreunion.fr/

Le MENSUEL est une publication de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Gérard Tendron
Rédacteur en chef : Christian Saber
Secrétaire de rédaction : Philippe Kim-Bonbled

Comité de rédaction : Catherine Aubertin, Alain Bernard, Michel Candau, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Jean-François Colomer, Andrée Dessert-Corvol, Jean-Pierre Guyonnet, Anne-Marie Hattenberger, Philippe Kim-Bonbled, Constant Lecoeur, Christian Saber, Nadine Vivier, Guy Waksman.

Pour nous écrire : contact@academie-agriculture.fr
Pour suivre toute notre actualité : www.academie-agriculture.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

facebook
 

twitter
 

linkedin
 

instagram