Cette distinction a eu lieu, le 15 juin 2017, lors d’une cérémonie organisée par Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa.
Lors de la remise du prix, il a été souligné combien Charles Vincent au cours de sa carrière, débutée en 1983, a cherché "à développer des solutions durables de gestion des insectes nuisibles en agriculture".
En effet, Charles Vincent a collaboré avec des sociétés privées avec lesquelles il a développé des bioinsecticides innovants à partir de virus et de plantes, qui sont devenus des succès commerciaux. Il a noué de nombreuses collaborations inter-provinciales et internationales, qui ont donné lieu à une abondante production scientifique; mais il n'a pas négligé pour autant de promouvoir la démarche scientifique et de susciter des vocations chez les scolaires du grand Montréal.
En cela, il est "fidèle aux valeurs de la fonction publique".
L’Ordre des agronomes du Québec, dont Charles Vincent est commandeur, a souligné, pour sa part, qu'il tenait "à féliciter l’agronome Charles Vincent pour sa carrière remarquable et le remercier du rayonnement qu’il procure à la profession".
Le rayonnement de Charles Vincent dépasse les frontières du Canada. Fellow de l'Entomological Society of America et de la Royal Entomological Society (Royaume Uni), il a été élu membre associé de la section Productions végétales de l'Académie d'agriculture de France en 2012, et s'est impliqué dans les nombreuses activités de la Compagnie.
Ainsi, il est co-auteur du livre sur le Biocontrôle rédigé à partir des travaux du groupe de réflexion coordonné par Jean-Louis Bernard (Editions de l'Harmattan, 2017). Il a aussi organisé, avec Odile Carisse et Catherine Regnault-Roger, une séance publique mémorable le mercredi 9 mars 2016 sur le thème : "La lutte biologique : regards transatlantiques".
L'Académie d'agriculture de France adresse "toutes ses félicitations " au récipiendaire.
Légende de la Photographie : Cérémonie de remise du prix Moisson d'Or à Ottawa juin 2017 de gauche à droite : Chris Forbes (Sous-ministre, AAC); Michèle Marcotte (Directrice de la Recherche, Développement et Technologie, AAC-Ottawa), Charles Vincent (Chercheur, Agronome, AAC/Saint-Jean-sur-Richelieu,récipiendaire); Ted Huffman (Chercheur, AAC/Ottawa, récipiendaire); Gilles Saindon (Sous-ministre adjoint délégué, AAC).
Pour prendre connaissance des actes de la séance publique du 9 mars 2016 de l'Académie, cliquer sur le lien ci-dessous :