Vous êtes ici

Agroforesterie tempérée et tropicale

16/04/2015 à 10h45

                                                  

Les systèmes agroforestiers, combinant des pratiques agricoles et/ou pastorales à la gestion d’une végétation arborée pré-existante ou plantée, revêtent des formes très variées dans de nombreux agro-écosystèmes du monde. Noyeraie dauphinoise, pommiers et prairies de Normandie, peupleraies de la vallée du Pô, châtaigneraie corse, « dehesa » et « montado » dans la péninsule ibérique, arganeraie au Maroc, parcs à Faidherbia au Sahel, savanes à karité de l’Afrique de l’Ouest, systèmes complexes des forêts humides d’Indonésie, des « jardins-lakou » haïtiens en constituent autant d’exemples.
Ces systèmes hérités du passé ne sont pas pour autant dépassés. En effet, les agriculteurs familiaux trouvent un intérêt – et une légitimité – à conserver et à gérer les formations forestières et agroforestières, non seulement pour les produits fournis (bois, fruits, gommes…) autoconsommés ou commercialisés, mais aussi pour une valorisation des fonctions environnementales de ces formations. Les principes agroforestiers trouvent un champ d’application particulièrement pertinent dans le contexte du développement de l’agroécologie, fondement d’une agriculture durable. Leur rentabilité est renforcée par le développement de filières locales (bois-énergie au Sahel) ou internationales de produits labélisés.

Organisé à l’initiative des sections « productions végétales » et « forêts-filière bois » de l’Académie d’Agriculture de France, ce colloque sur l’agroforesterie des régions tempérées et tropicales, vise à : i) apporter un éclairage sur le fonctionnement (biophysique, environnemental, économique et social) de systèmes agroforestiers ; ii) illustrer quelques perspectives ; iii) identifier les verrous et les moyens de les lever par la recherche.
Le programme est articulé en deux sessions de durée égale suivies chacune d’une discussion générale, dans laquelle pourra dialogue s’instaurer entre chercheurs des mondes tempéré et tropical, et plus largement entre tous les participants.

Introduction
Exposé(s)
Session 1 : Bases biologiques, environnementales et socio-économiques du fonctionnement des systèmes agroforestiers
Bases biophysiques et fonctionnement écophysiologique d’un système agroforestier
Christian Dupraz, INRA Montpellier
Compromis ou synergies entre productions et autres services écosystémiques, les systèmes agroforestiers sont-ils gages de développement agricole durable ?
Jean-Michel Harmand, Cirad Montpellier
Les arbres dans les paysages ruraux : atouts pour l’agroécologie
Marc Deconchat, INRA Toulouse
Session 2 : Perspectives et verrous à lever
L’agroforesterie en zone tropicale humide : une opportunité pour une nouvelle cacao-culture
Patrick Jagoret , Cirad Montpellier
L’agroforesterie en zone tropicale sèche : la régénération naturelle assistée, l’espoir du reverdissement du Sahel ?
Régis Peltier , Cirad Montpellier
Les limites actuelles du système et les recherches à entreprendre pour lever les verrous existants
David Grandgirard, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais