16/10/2013 à 09h30
Animateur(s) :
Séance interacadémique organisée par l'Académie des Sciences, l'Académie nationale de Pharmacie et l'Académie d'Agriculture de France. À l'Académie nationale de Pharmacie : Salle des Actes, Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques - Université Paris-Descartes, 4 avenue de l'Observatoire, 75006 Paris. Ouvert au public, sans inscription. Séance organisée par François CHAST, Christian FERAULT et Éric POSTAIRE.
Lien avec le site de l'Académie de pharmacie pour voir les enregistrements :
Introduction
Yves Juillet, Président de l'Académie nationale de Pharmacie
Exposé(s)
Les scientifiques et la tentation politique
François Chast, Président honoraire de l’Académie nationale de PharmacieParmentier, Hygiène et santé
Olivier Lafont, Président de la Société d’Histoire de la Pharmacie, membre de l’Académie nationale de PharmacieLes écrits d’Antoine Augustin Parmentier à l’Académie d’Agriculture de France : analyse, apports commentés et mise en perspective
Christian FERAULTLes amis de Parmentier – Liens scientifiques et intellectuels
Anne Muratori-PhilipLes français et la science : entre confiance et défiance
Pierre Corvol, Membre de l’Académie des Sciences, membre associé de l’Académie nationale de Pharmacie, Professeur honoraire au Collège de FranceComment faire participer la Science à la décision politique ?
Yves Le Deault, Vice Président de l’Office Parlementaire des Choix scientifiques et technologiques (OPECST)Nutrition et santé : quelles stratégies préventives ?
Arnaud Basdevant, Professeur de Nutrition à la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Université Paris 6, Responsable du Plan national de lutte contre l’obésité Les plantes génétiquement modifiées et le Bien Public - aspects scientifiques, aspects sociétaux. Les plantes génétiquement modifiées sont-elles de nouvelles plantes ?
Georges PELLETIERLes plantes génétiquement modifiées au service du Bien Public : aspects sociétaux
Jean-Claude PERNOLLETConclusion