Journalistes n’hésitez pas à y concourir !
Relations des journalistes n’hésitez pas à les faire concourir !
Ce prix (médaille, diplôme) est décerné chaque année (depuis 2018) par l'Académie d'agriculture de France, qui considère de sa responsabilité de mettre à l'honneur, dans ses champs de compétence, des travaux journalistiques remarquables et d'encourager les journalistes à prendre en compte les enjeux du développement de demain.
En 2018, il a été décerné à Nathalie Picard, journaliste au Magazine Science & Vie, pour son article "Faut-il encore manger de la viande ?".
En 2019, il l’a été à Sylvestre Huet, pour son article "OGM-poisons ? La vraie fin de l'affaire Séralini", publié sur son blog personnel hébergé par lemonde.fr.
En 2020, il l’a été à Jade Boches, pour son article "Les animaux peuvent-ils nous tuer ? ", paru dans la revue 30 millions d’amis.
En 2021, il l’a été à Florence Rosier, pour son article : "Les racines du futur", paru dans le Monde (Science & Médecine) daté du 2 juin 2021.
La Compagnie souhaite, en attribuant ce prix, récompenser l'esprit critique et la rationalité plus que jamais nécessaires au débat public. Le Prix concerne la presse écrite, les émissions de radio ou de télévision, les sites Internet ou les blogs, sur des supports classiques ou numériques.
Quelle que soit la forme utilisée pour la diffusion de l'information et le décodage de cette dernière, quelle que soit l'audience, toutes les candidatures en langue française sont recevables à condition d'avoir été produites au cours de l'année écoulée avant la remise du prix.
Les productions doivent relever du champ de compétences de l'Académie d'agriculture de France, à savoir : alimentation, agriculture, environnement.
Le jury, présidé par Paul Vialle, est composé de trois académiciens et de trois journalistes, dont généralement le/la lauréate de l’année passée.
Lors de son évaluation, ce jury tient compte, plus particulièrement, de la sélection de l'information, du souci de séparer les faits de leurs interprétations, de la qualité des explications apportées, de la mise en contexte, de la clarté de l'exposition et, enfin, de la forme retenue.
Pour en savoir plus sur le Prix de l’Information scientifique à destination du public de l'Académie, télécharger le PDF, ci-dessous :