Vous êtes ici

Peuples autochtones et changement climatique : du local à l'international

02/12/2019

Tel est le titre de la rencontre que l'Agence française de développement (AFD) organise le 19 décembre 2019, de 17h30 à 19h00, à l'auditorium du Mistral - 3, place Louis Armand - 75012 Paris.

Les organisateurs écrivent en introduction de la rencontre : 

"À l’heure où tout le monde ne parle que de quatrième révolution industrielle et d’intelligence artificielle, la réponse à la crise climatique et à l’extinction de la biodiversité passe aussi – et peut-être avant tout – par un autre type d’intelligence : les connaissances et savoirs traditionnels des peuples autochtones. Présents sur tous les continents, les 370 millions de peuples autochtones sont en première ligne face aux conséquences du changement climatique, dans leurs sept régions socio-culturelles, du Sahel à l’Arctique en passant par les forêts tropicales. Mais, si leur mode de vie en symbiose avec les écosystèmes dont ils dépendent et dont ils prennent soin les expose tout particulièrement aux conséquences du changement climatique, ils sont aussi les héritiers de savoirs uniques et précieux, accumulés au cours de plusieurs dizaines de siècles de vie au contact direct de leur environnement. S’ils ne représentent que 5% de la population mondiale, ils contribuent à protéger 80% de la biodiversité mondiale. Et ils jouent un rôle crucial dans l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

Ce rôle est désormais reconnu au plus haut niveau, par l’Accord de Paris, dans la déclaration de New-York sur les forêts mais aussi par les récents rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)sur les océans et le rôle des terres".

Pour en savoir plus sur la rencontre AFD et y participer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :