Vous êtes ici

L’olfaction, une fonction vitale ?

13/06/2022

Telle est la question à laquelle il sera apporté des éléments de réponses lors de la Conférerence, qui se tiendra le 16 juin 2022, de 18h00 à 19h30, en présentiel à l'Hôtel de l'Industrie (4, place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris) et en visioconférence via l'application Zoom.

Cet échange se tient dans le cadre du cycle de conférences mensuelles coorganisé par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Association française pour l'avancement des sciences (Afas), la Société des ingénieurs et scientifiques de France - Ile-de-France et l'Association Bernard Gregory.   

Y prendront la parole :

  • Francis Galibert, pharmacien, docteur ès sciences physiques, membre de l’Académie nationale de médecine, membre de l’EMBO (Organisation européenne de biologie moléculaire)
  • Calice Becker, parfumeuse, directrice de l’Ecole de parfumerie Givaudan ().

Patrice Debré, professeur émérite d’immunologie à Sorbonne Université, membre de l’Académie nationale de médecine, vice-président de l’Afas, modérera les échanges.

En avant-propos de la rencontre, ses organisateurs écrivent : 

===

"L’olfaction, c’est-à-dire la capacité de détecter, d’analyser et de réagir à des substances chimiques se trouvant dans l’environnement, qu’il soit gazeux ou liquide, est une quasi-nécessité pour tous les êtres vivants
 

Cette capacité à "sentir" leur environnement est particulièrement utile pour tous les animaux en leur permettant de trouver de la nourriture, d’échapper aux dangers et de trouver des partenaires au minimum pour se reproduire. Le principe général de la détection des substances chimiques de l’environnement est universel. Nous verrons comment les récepteurs olfactifs, qui tapissent les membranes olfactives des mammifères mais également des poissons, jouent un rôle important dans le sens de l’odorat. L’évolution, la variabilité génétique de ces récepteurs seront abordées ainsi que les modalités des réponses chimiques et physiologiques.

Les humains eux, ont moins de récepteurs olfactifs, mais nous découvrirons comment ces récepteurs sont encore assez puissants pour contrôler nos vies".

===

Pour en savoir plus sur la conférence "L’olfaction, une fonction vitale ?" et y participer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :