Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a organisé, pour la première fois depuis sa création, cet atelier citoyen "afin de recueillir les perceptions et attentes d'un échantillon de citoyens vis-à-vis de l'ouverture de l'instance à la participation citoyenne".
DE QUOI S'AGIT-IL ?
La conférence de citoyens est un outil participatif visant à rassembler des citoyens tirés au sort afin d'organiser un débat sur une question précise et d'aboutir à un positionnement porté par le groupe. Les conférences sont généralement organisées sur plusieurs week-ends.
Dans le cas du CNA, un format "condensé" a été privilégié et l'expression "atelier citoyen" a été retenue.
POURQUOI UN ATELIER CITOYEN ?
Le CNA mène actuellement une réflexion sur son ouverture à la participation citoyenne. Aujourd'hui, il s'agit d'une instance constituée essentiellement des représentants des acteurs de la chaîne alimentaire, et il n'y a pas de place qui soit formalisée pour le citoyen. La loi d'avenir de 2014 confie au CNA une mission d'organisation de débats citoyens pour que l'instance joue pleinement son rôle de "Parlement de l'Alimentation" rappelé lors de la conclusion des États Généraux de 2017. Afin d'étudier toutes les pistes que pourrait emprunter le CNA pour intégrer la participation citoyenne à son fonctionnement, un groupe d'experts encadré par la Commission Nationale du Débat Public a été constitué.
S'agissant d'une question qui concerne directement les citoyens, il a été retenu d'organiser cet atelier afin de pouvoir recueillir l'avis d'un échantillon de citoyens et de l'intégrer à la réflexion du CNA.
LA PRÉPARATION
En lien avec la Commission Nationale du Débat Public et les 4 ministères de rattachement du CNA, un prestataire spécialisé dans l'organisation de conférence de citoyens a été retenu.
3 mois de travail ont ensuite été nécessaires afin de concevoir l'atelier et procéder au recrutement des citoyens.
LE DÉROULÉ
20 citoyens ont été recrutés au total.
L'atelier s'est déroulé sur une journée et demie, le vendredi 22 et le samedi 23 novembre 2019.
Après un temps de présentation du CNA et des enjeux relatifs à son ouverture à la participation citoyenne, les participants ont été invités à débattre autour deux questions :
- La participation citoyenne au CNA...à quelles conditions ?
- La participation citoyenne au CNA...qui ? quand ? comment ?
Les travaux des participants se sont tenus à huis clos.
À l'issue des débats, les citoyens ont présenté leurs conclusions aux membres du groupe de travail sur la participation citoyenne qui étaient présents.
LES PRINCIPALES CONCLUSIONS (En attente du livrable définitif)
"Nous ne connaissions pas le CNA. Nous pensons qu’il s’agit d’une instance utile qui mériterait d’être davantage connue et d’être davantage connectée aux territoires."
"Nous souhaitons être acteurs de l’élaboration des avis du CNA sans être directement intégrés dans l’instance. Des modalités de travail « à part » (via du tirage au sort notamment/garanties de méthodes) sont à privilégier."
"Il conviendra de faire en sorte que notre avis soit transmis au CNA pour qu'il se positionne dessus. Dans le cas où notre avis n'est pas repris ou porté par le CNA, nous souhaitons qu’il soit transmis tel quel au gouvernement."
"Au-delà des débats en eux-mêmes, nous souhaitons pouvoir discuter de la manière dont le sujet est posé."
"Nous souhaitons avoir des garanties : indépendance, reddition des comptes et moyens donnés aux citoyens pour participer (temps valorisé notamment)."
Pour en savoir plus sur le Conseil national de l'alimentaion (CNA), cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :