Vous êtes ici

Le CNA a adopté son avis n°89 : "Retour d'expérience de la crise Covid-19 : Période du premier confinement national"

15/07/2021

Il l'a été par le Conseil national de l'Alimentation (CNA) plénier, en scrutin public, le 7 juillet 2021, par 46 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

L'instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l'Environnement, de la Santé, de la Consommation et de l’Agriculture, a souhaité se saisir, à l’été 2020, de la conduite d’un retour d’expérience de la crise Covid-19 sur la première période de confinement national.

L'avis n°89 est issu des réflexions d’un groupe de concertation dont les travaux ont débuté en novembre 2020. Il a réuni les membres du CNA, ainsi que les représentants de l’ordre et des syndicats vétérinaires, de l’Académie de médecine et du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Pour mener ce retour d’expérience, le groupe de concertation a conduit des auditions d’experts et des ateliers de retours d’expérience par groupes d’acteurs.

Ces travaux ont amené le CNA à formuler deux niveaux de recommandations :

  • des recommandations pour aller vers une évolution systémique, qui se décomposent en trois problématiques à résoudre pour une plus grande durabilité et résilience des systèmes alimentaires suite à la crise Covid-19 ;
  • des recommandations pour aller vers une meilleure gestion de crise, qui se décomposent en huit pistes d’action pour une meilleure réponse du système alimentaire face aux crises et/ou aux situations de confinement.

Pour lire l'avis n°89 du CNA : "Retour d'expérience de la crise Covid-19 : Période du premier confinement national", cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :