Roger Genet, Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), écrit à cette occasion :
===
Au-delà des contraintes et priorités liées au Covid-19, l’Anses a continué à apporter les repères scientifiques nécessaires à la juste appréhension et à la gestion de risques très variés. Si l’analyse des nombreux impacts du coronavirus sur la santé humaine et animale, l’alimentation et l’environnement a fortement mobilisé l’Agence, d’autres crises nous ont aussi beaucoup occupés comme la grave épizootie d’influenza aviaire dans les élevages de canards cet hiver.
Plusieurs travaux récents montrent notre implication dans des transitions emblématiques pour notre société, notre industrie et notre agriculture : alternatives au glyphosate, risques potentiels de la 5G, du vapotage, des nanomatériaux, etc.
La pandémie de Covid-19 favorise l’essor de la dimension "One Health - une seule santé" et les débats sur le rôle de la science dans la décision publique.
Ce rapport est là pour contribuer à la compréhension de ce que nous sommes et ce vers quoi nous allons. Au travers de nombreuses interviews et témoignages, ce rapport d’activité fait enfin entendre les voix des personnes qui font l’Anses, dont je salue l'engagement.
===
Pour lire le rapport d’activité de l’Anses pour l’année 2020, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :