Il a, selon ses organisateurs, pour vocation de "dialoguer et échanger avec toutes les parties prenantes autour des intrants en agriculture et de recueillir les contributions qui alimenteront les engagements concrets pour l’avenir".
Le "Grand Débat National Siècle Vert" s’installera pendant 3 jours dans plusieurs villes de France, avec le soutien de l’Académie d’agriculture de France, qui à cette occasion mettra en avant ses diverses publications pour combattre les "infoxs".
Première étape à Caen (Calvados), du 28 au 30 novembre 2019, au Centre de congrès - 13, avenue Albert Sorel - 14000 Caen.
Deuxième étape à Saint-Quentin (Aisne), du 5 au 7 décembre 2019, au Palais des Sports - Avenue de Remicourt - 02100 St Quentin.
Pour animer ces grands débats nationaux, sont prévus :
Une exposition
Dans cette espace, une zone pédagogique retrace 100 ans de pratiques agricoles et de protection des cultures, animée par les professionnels de la protection des plantes et des membres de l’Académie d’agriculture de France.
Un marché des producteurs
Le marché des producteurs est un espace de dialogue et d’échanges, entre les agriculteurs et les visiteurs sur lequel des produits de producteurs locaux seront proposés. Il est réalisé en partenariat avec les organisations agricoles des territoires.
Un plateau télé
Réalisé en partenariat avec un média local, il accueillera les débats et échanges entre les acteurs du milieu agricole et de la société civile. Différentes émissions autour de l’agriculture et de la protection des plantes seront diffusées tous les jours et relayées par les médias partenaires et sur les réseaux sociaux.
Une espace d’expression libre
En 1 minute, face caméra, il sera possible à tout à chacun d'exposer une opinion ou de donner des idées...
L'entrée sur le site du "Grand Débat National Siècle Vert est "libre et gratuite, de 10h à 18H.
Pour en savoir plus sur le Siècle vert, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :