Cette réunion du réseau des Académies des Sciences "African-European-Mediterranean Academies for Science Education (AEMASE)" fait suite à AEMASE I, qui s'est tenue à Rome (Italie) en mai 2014 et à AEMASE II, qui s'est déroulée à Dakar (Sénégal) en octobre 2015.
AEMAS III est organisée par l’Académie des Sciences de France. Elle est coprésidée par Odile Macchi, membre de l’Académie des Sciences, et Mahouton Norbert Hounkonnou, président de l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin.
Michel Dron, membre de l'Académie d'agriculture de France y interviendra.
AEMASE III insistera sur la formation des enseignants à l’enseignement fondé sur l’investigation (ESFI, en anglais IBSE). La France joue un rôle de leader en ce domaine par le programme "La main à la pâte", qui a déjà servi de locomotive pour plusieurs programmes européens, par exemple "Fibonacci".
AEMASE III sera surtout l’occasion de lancer un vaste projet de maisons intercontinentales pour la science, les Centres pour l’Éducation à la Science en Afrique, zone Méditerranée et Europe (CÉSAME), où les enseignants et leurs formateurs viendront quelques semaines pour se former à l’investigation, profitant de riches échanges internationaux.
Pour en savoir plus sur AEMASE III et s'inscrire à la conférence, cliquer sur le lien ci-dessous :