Tel est le sujet de la 25ème édition des Controverses européennes, qui se tiendront les 16, 17 et 18 juillet 2019, à Bergerac (Dordogne), au parc Jean Jaurès (Jardin Perdoux).
A la veille de la renégociation de la Politique agricole commune (PAC) et à l’heure où la guerre économique se joue également au niveau des images, cette édition vise, selon ses organisateurs, à "confronter, au niveau européen, les représentations sociales des différentes agricultures et de ceux qui les pratiquent ; à explorer les tensions, les contradictions et les paradoxes d’ imaginaires souvent trop binaires au sein des mondes agricoles et du reste de la société ; à repérer enfin les initiatives qui permettent de dépasser cet entrechoc".
Les Controverses européennes sont organisées par la Mission Agrobiosciences-Institut national de la recherche agronomique (Inra), avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Mairie de Bergerac, le Conseil Départemental de la Dordogne, la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, l’Office du Tourisme de Bergerac et la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma).
Elles sont "ouvertes à tous les citoyens désireux de s’interroger sur les images qui nourrissent aujourd’hui les représentations de l’agriculture et l’alimentation et d’en débattre".
Un appel à contributions est ouvert jusqu’au 14 juin 2019.
Pour en savoir plus sur les Controverses européennes des 16, 17 et 18 juillet 2019 et y participer, cliquer sur le lien Internet ci-dessous :