Tel est le thème du colloque organisé par le CIAg* le 27 juin 2019 à IRIS - Espace de conférence - 2 bis, rue Mercoeur - 75011 Paris.
En introduction du colloque ses organisateurs précisent :
"Le secteur agricole est exposé à des risques variés qui peuvent entrainer des fluctuations de revenus et mettre en péril les exploitations. Ces risques qu’ils soient climatiques (Changement climatique, disponibilité de l’eau), sanitaires (invasions biologiques, pandémie, …), économiques (instabilité des marchés agricoles, mondialisation des échanges, …) augmentent et sont souvent inter-corrélés. Ces risques s’amplifient, se diversifient (risques émergents) et se cumulent, nécessitant de nouveaux outils pour les identifier, les caractériser et mieux les gérer.
Face à ces incertitudes croissantes, les agriculteurs peuvent-ils faire face individuellement et/ou collectivement ? Comment les agriculteurs se prémunissent-ils via des instruments financiers ; des modifications de leurs systèmes et pratiques de production ? De quelles façons, les politiques publiques les accompagnent (PAC, réassurance, etc… )?
Alors que se dessinent de nouvelles trajectoires (transition agro-écologique, agriculture biologique, réduction de l’usage des phytosanitaires et des antibiotiques, …) quelles sont les solutions d’atténuation (outils et instruments économiques innovants, …) disponibles à l’échelle des filières et/ou des territoires ?
Le colloque s’adresse tout particulièrement aux acteurs en charge des politiques publiques, gestionnaires du risque, gestionnaires des territoires, du conseil agricole et sanitaire, des assureurs, actuaires, enseignants-chercheurs, …"
------------------------
*Les colloques Agriculture des CIAg ont lieu au rythme de deux manifestations par an au minimum. Ils couvrent des thèmes très variés pour lesquels la recherche produit des connaissances et des résultats qui se traduisent en innovations techniques en agriculture. Ils s’adressent à tous les professionnels de l’agriculture : les ingénieurs et techniciens des instituts techniques, du développement, de la coopération et du négoce, conseillers agricoles et bien sûr les agriculteurs. Structurés autour de présentations par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), et enrichis d’interventions d’ingénieurs des Instituts techniques et des structures professionnelles, ils permettent aux participants de s’approprier ces connaissances nouvelles, d’échanger et de discuter les possibilités de mettre en œuvre ces innovations. Ils seront aussi la base de l’élaboration de nouvelles questions de recherche.
------------------------
Pour en savoir plus sur le colloque du CIAg du 27 juin prochain et s'y inscrire, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :