Ces 1res Assises régionales de la Pierre Sèche en Auvergne- Rhône-Alpes se tiendront le 7 mars 2019, à l'Ecole centrale de Lyon - Écully (Rhône).
Elles sont organisée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), en partenariat avec la Fédération des professionnels de la pierre sèche (FFPPS), l'Ecole centrale de Lyon, le Conseil architecture urbanisme environnement (CAUE) du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional (PNR) des Monts d'Ardèche.
Ces Assises seront, selon leurs organisateurs, "un lieu de dialogue pour établir un état des connaissances, partager des initiatives réussies autour du patrimoine en pierre sèche souvent dispersées. Elles permettront ainsi de faire émerger de nouveaux projets ambitieux et efficaces pour le développement de l’économie des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elles visent les élus, les agents territoriaux, les services de l’État, les Parcs Naturels Régionaux et Parcs Nationaux, les CAUE, les architectes, les urbanistes, les paysagistes, les professionnels de la construction, les universitaires, les organismes consulaires et tous les acteurs intéressés par le patrimoine vernaculaire et l'aménagement durable des territoires.
L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit le 28 novembre 2018 l’art de la construction en pierre sèche, les savoir-faire et la technique, sur la liste du patrimoine immatériel mondial. Cette technique constructive ancestrale consiste à assembler des blocs de pierre sans mortier selon un arrangement savant qui permet de garantir la résistance d’ensemble de l’ouvrage. Le patrimoine en pierre sèche principalement rural a joué de tout temps un rôle important dans les économies locales. Il répond aujourd’hui encore plus qu’hier à des nécessités de développement respectueux de l’identité des territoires.
Pour en savoir plus sur les 1res Assises régionales de la Pierre Sèche en Auvergne- Rhône-Alpes, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :