Il se tiendra le 07 février 2020, de 9h à 16h30, à Montpellier SupAgro - Amphi Lamour - 2, place Pierre Viala - 34000 Montpellier.
Interviendront durant ce colloque : Pierre-Henri Gouyon (Muséum national d’histoire naturelle), Mariteuw Chimère Diaw (Réseau Africain de forêts modèles et IPBES), Marie-Laure Navas (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive), Selassie Atadika (cheffe du restaurant ghanéen Midunu), Marie-Paule Clément (Léa Compagnie Biodiversité), Alessandro Pignocchi (Auteur de bandes dessinées), Valérie Chansigaud (Université Paris Diderot – CNRS), Cécile Claveirole (France Nature Environnement)...
En introduction au colloque, ses organisateurs écrivent :
"La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoirs-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser. Elle intègre aujourd’hui davantage les sociétés humaines et devient une somme d’interactions complexes, de combinaisons et de constructions sociales et culturelles, à négocier. Dans cette vision de la relation, les activités agricoles et alimentaires sont au cœur de ces interrogations sur les liens dans la nature autour desquelles nous échangerons lors de ce colloque : la notion d’« espèce » existe-t-elle vraiment ? Sommes-nous à la veille d’une 6e grande extinction ? Comment concilier protection de la forêt et maintien de son caractère nourricier ? Comment (ré)introduire de la diversité au champ (par l’agroécologie), dans les industries de transformation agroalimentaire et dans l’assiette ?"
Pour en savoir plus sur le 9e colloque annuel de la Chaire UNESCO Alimentations du monde et s'y inscrire, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :