Ces Trophées sont organisés depuis 2014 par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole.
Cette année, le concours se déroule du 15 avril 2019 au 31 juillet 2020.
L’objet des "Trophées de l'agro-écologie" est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes qui la font vivre.
Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agro-écologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d'une agriculture productive, compétitive et s'appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale.
Chaque démarche doit donc répondre à différents enjeux :
- avoir un impact positif sur l’environnement : la protection d’un milieu (exemple : agriculture à bas intrants), la reconquête d’un milieu dégradé (eau, sol, écosystème fragile, etc., par exemple via l'agriculture de conservation des sols), la sensibilisation à la protection de l’environnement, la mise en valeur d’un paysage ou d’un milieu naturel particulier (exemple : plantation de haies), l'amélioration ou la mise au point d’un procédé ou d’une technique nouvelle ou peu répandue respectueuse de l’environnement (exemple : association de cultures), etc... ;
- être économiquement viable : les participants au concours doivent pouvoir faire la preuve que la mise en place de leur démarche agro-écologique est compatible avec la rentabilité économique des exploitations. Ces démarches doivent être susceptibles d'inspirer d’autres agriculteurs, après adaptation au contexte territorial et aux spécificités des exploitations. Les impacts globaux de la démarche sur la création de valeur et sur la production seront également étudiés ;
- prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux : l’impact du projet sur la qualité de vie des exploitants ou de leurs salariés ainsi que sur l’évolution de leur charge de travail permettra d’apprécier la prise en compte des critères sociaux. De la même manière, l’intégration du projet dans le milieu socio-économique local sera valorisée (implication d’autres agriculteurs, implication de partenaires extérieurs, création d’emplois, communication vers d’autres milieux, insertion des porteurs du projet dans la vie locale du territoire, lutte contre l'isolement rural…).
Le caractère innovant des démarches doit également être pris en compte dans leur évaluation. L'innovation réside notamment dans la qualité de la synergie des actions entreprises au sein des exploitations, mais aussi dans l'application de nouveaux itinéraires techniques, la mise en place de nouveaux partenariats, d'actions de communication originales, etc.
Outre ces critères globaux valables pour l'ensemble des deux catégories de prix, des critères plus spécifiques liés aux réalisations effectives s'appliquent à chaque catégorie de prix.
Concernant le "Grand prix de la démarche collective", le jury privilégie les groupes ayant déjà un certain nombre de réalisations à leur actif.
Concernant le "Prix de l'Innovation", les Trophées ne s’appliquent qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en oeuvre.
Pour déposer un dossier de candidature aux "Trophées de l’agro-écologie" , cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :