Vous êtes ici

Trois nouvelles fiches "Question sur..." viennent enrichir l'Encyclopédie en ligne de l'Académie

06/10/2022

Il s'agit de :

  • la Fiche QS n° 01.02.Q01 : "Le maïs en France et dans le monde", rédigée par André Gallais, membre de l'Académie d'agriculture de France, se concluant ainsi "En France, depuis les années 1960, le maïs est devenu une plante essentielle pour l'agriculture et l'élevage, tant pour la production de grain que pour la production d'ensilage. En tant que plante établissant son rendement pendant la phase estivale, il est à cultiver là où l'eau ne sera pas trop limitante. Il garde sa place dans une agriculture diversifiée".
  • la Fiche QS n° 03.01.Q11 : "La filière lait de chèvre en France", rédigée par Dominique Verneau, membre de l'Académie d'agriculture de France, se concluant ainsi : "Avec un peu plus de 600 millions de litres de lait de chèvre produits à l'année, en progression continue depuis des décennies, la filière caprine est une petite filière dynamique, qui, depuis quelques années a su maîtriser les volumes pour permettre une bonne rémunération de ses acteurs. Le métier d'éleveur est cependant difficile, avec un travail d'astreinte de près de 20 heures/1 000 litres de lait. En dehors des 2 500 fromagers fermiers, environ 70 transformateurs produisent essentiellement du fromage (dont 15 AOP), et, plus récemment, des produits frais et du lait de consommation. Pour assurer son avenir la filière se doit de relever de nombreux défis tels que :
    - Le renouvellement des générations (promotion de nouveau mode d'installation et de financement).
    - La montée en gamme qualitative (AOP, bio, nouvelles destinations à l'export).
    - L'évolution des modes de production pour répondre aux attentes sociétales (diminution des GES,
    bien-être animal, sobriété énergétique).
    - La transformation de la structuration de l'amont et des relations contractuelles.
    - L'innovation : système herbagers et autonomie, éthologie, réduction des gaz à effet de serre".
  • La Fiche QS n° 03.06.Q02 : "L'efficience de la transformation des ressources alimentaires par les animaux d'élevage", rédigée par Daniel Sauvant, membre de l'Académie d'agriculture de France (décédé depuis peu),se concluant ainsi : "On dispose depuis assez longtemps de nombreux critères mesurables pour évaluer l'efficience alimentaire des animaux d'élevage, en raison de sa relation positive avec les niveaux de performance. Depuis plusieurs décennies, ces mesures ont été mises à profit pour améliorer, chez les porcs et volailles, différentes composantes de l'efficience dans les élevages. Les ruminants possèdent une efficience brute moins bonne que les monogastriques, en raison de leurs particularités physiologiques et de la nature plus grossière des rations ingérées. En revanche, pour les mêmes raisons, ils sont autant efficients, voire plus, que les monogastriques si l’on tient compte du fait qu'ils sont peu ou pas concurrents alimentaires des hommes et sont aptes à valoriser des surfaces non cultivables. Dans un avenir proche, nous pouvons penser que les progrès en matière d'élevage de précision vont permettre d'effectuer de nombreuses mesures en conditions d'élevage, et ainsi améliorer nos approches en matière d'amélioration de l'efficience des animaux domestiques".

L'Encyclopédie en ligne de l'Académie d'agriculture de France contient, à ce jour : 

  • 335 fiches "Question sur...";
  • 57 fiches "Repères";
  • 26 Vidéos.

L'ensemble de cette production a été réalisé grâce aux contributions de 141 membres de l'Académie et de 50 experts extérieurs.

Pour accéder à la table des matières de l'Encyclopédie en ligne de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :