Cette séance fait suite à deux séances de 2013 et 2014 sur le thème général « production végétale en situation de manque d’eau ». La première croisait écophysiologie et génétique pour traiter de l’amélioration du matériel végétal par l’esquive et la résistance. La seconde croisait écophysiologie et agronomie pour traiter de l’optimisation des pratiques par évitement, agriculture de conservation et cultures associées.
Avec ce troisième volet, on aborde maintenant le cas de l’aridité permanente et les méthodes et techniques mises en œuvre pour y faire face, vivre et produire dans ce contexte difficile.
Actuellement, les surfaces terrestres dites arides recouvrent 41% de la planète, et elles hébergent près de 2 milliards de personnes, dont 90% dans des pays en développement.
L’aridoculture recouvre l’ensemble des stratégies (hors irrigation) qui permettent une activité agro sylvo pastorale sous forte contrainte hydrique.
Au cours de cette séance, dans ce cas de l’aridité permanente, seront présentées les méthodes et techniques mises en œuvre pour y faire face, vivre et produire dans ce contexte difficile.