Les pressions qui s’exercent sur les ressources en terres du fait de l’intensification de la production agricole n’ont jamais été aussi fortes (ruissellement et érosion, tassement par les engins agricoles, salinisation…), alors qu’en parallèle la superficie agricole disponible par habitant diminue rapidement. Depuis les années 1970, face à ces enjeux, mais aussi pour des raisons économiques, de nouvelles pratiques comme le non-travail et le travail réduit du sol se sont développées sur de grandes surfaces dans le monde. Plus récemment les innovations dans le machinisme, en particulier pour implanter les cultures sous couverts, ont permis de combiner ces pratiques de réduction de travail du sol avec la mise en place de plantes de couverture. L’agriculture de conservation des sols (ACS), qui s’appuie sur trois leviers simultanément : le non-travail du sol, la couverture permanente des sols et la diversification des cultures, apparait comme un concept novateur pour favoriser le fonctionnement des sols.
L’ACS occupe des surfaces importantes au niveau mondial, en particulier en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Australie, mais avec des modalités de mise en place variables suivant les conditions pédoclimatiques et les systèmes de production. En France l’ACS se développe plus lentement sous l’impulsion d’agriculteurs pionniers, mais la mise en œuvre de ces systèmes questionne beaucoup les agronomes et les agriculteurs, en particulier comment combiner au mieux les pratiques pour favoriser les régulations biologiques et réduire la dépendance aux intrants.
Plusieurs séances sont programmées à l’Académie sur le thème de l’ACS. L’objectif de la première séance, le 22 juin 2022, sera de partager une évaluation objective des systèmes de culture en ACS en dégageant les atouts et les contraintes de ces systèmes, ceci dans le cadre de quelques conditions pédoclimatiques variées dans le monde et en France. Sur la base de ce diagnostic et en s’attachant à la situation française, une seconde séance portera sur les pistes d’amélioration pour la mise en œuvre de l’ACS et les axes prioritaires de recherche dans le cadre de la transition agroécologique.
Vous êtes ici
L’agriculture de conservation des sols : un point sur son développement et perspectives pour une agriculture durable
22/06/2022 à 14h30
Animateur(s) :
Introduction
Exposé(s)
Les modalités de développement de l’ACS dans le monde : l’évolution et l’adaptation d’un concept
Éric SCOPEL, CIRADTémoignage d’un agriculteur pratiquant l’ACS : apports de 25 années d’expérience, analyse des effets positifs et négatifs
Christian ROUSSEAUÉclairages techniques sur l’ACS en France en situation de dérèglement climatique : évaluation multicritère s’appuyant sur des réseaux d’agriculteurs
Stéphane JEZEQUEL, Directeur scientifique d’Arvalis Conclusion