Le congrès se tiendra les 15 et 16 octobre 2021 à l'Université Bourgogne-Dijon (Côtes-d'Or).
Il a pour thème : "Les coopératives agricoles : Quelles transitions ?"
Bertrand Hevieu, Sociologue, ancien Président de l'Académie, traitera de "La transition agro-écologique : un nouveau cap pour les coopératives agricoles !", le 15 octobre à 9h30.
Carole Zakine-Hernandez, Docteur en Droit, Membre de l’Académie, AFDR île de France et Christophe Richardot, Directeur général de Dijon-Céréales, traiteront de "La dissociation de la vente et du conseil ? L’usage des produits phytosanitaires", le 15 octobre à 16h20.
Chantal Chomel, ancienne Directrice des affaires juridiques et fiscales chez Coop de France, Vice-secrétaire de l’Académie et Hélène Courades, Collaboratrice parlementaire, Secrétaire générale de l’AFDR aborderont le sujet : "Coopération, organisation de producteurs et droit de la concurrence", le 16 octobre à 9h30.
Yves Le Morvan, Agridées, Membre de l’Académie, quant à lui, animera la table ronde intitulée : "La création de valeur par la coopérative : quelle valeur ajoutée pour le coopérateur, quelle valeur ajoutée pour le territoire, quelle valeur ajoutée pour le consommateur ?", qui se déroulera le 16 octobre à 10h45.
Pour en savoir plus sur le 36e Congrès national de l'Association française de droit rural (AFDR) et y participer, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :