===
Un grand merci pour cette belle journée, consacrée à Michel Caboche, coorganisée par l'Académie des sciences et l'Académie d'agriculture de France, mardi 15 mars 2022 de 10h00 à 17h00, dans la Grande salle des séances de l'Institut de France.
Les interventions du matin ont - je trouve - parfaitement brossé le portrait de Michel. C'était, à l'époque où je dirigeais l'Institut national de la rechreche agronomique (INRA), l'un des tout meilleurs scientifiques de l'INRA, avec Jean-Paul Renard (clonage de la vache Marguerite) et Douchko Erhlich (qui, je lui ai dit depuis, est celui qui aurait mérité le Nobel pour ses travaux précurseurs sur le microbiote intestinal humain).
A cette époque, notre confrère Georges Pelletier, peut-être par modestie, ne s'était pas encore affirmé, mais ses réalisations étaient déjà là, et ont permis à Michel de lancer Génoplante. Dans un autre style, celui de l'expertise, Gérard Pascal, membre de l'Académie d'agriculture de France, a excellé et a présidé pendant de longues années (celles de l'Encéphalopathie spongiforme bovine - ESB !) le comité d'experts de l'UE sur la sécurité alimentaire.
Le reste de la journée, les présentations scientifiques, que j'ai suivies le matin sur place, l'après-midi à distance, étaient un bel hommage à l'essor de la biologie végétale aujourd'hui, pour laquelle Michel a tant oeuvré.
Je trouve qu'un hommage de ce type, consacré pour partie à l'homme, pour partie à ce que sont devenues ses "oeuvres" est un bel équilibre.
Je vous adresse à toutes fins utiles le prononcé de mon intervention.
Paul Vialle, membre et ancien Président de l'Académie d'agriculture de France
===
Pour revoir la séance interacadémique : "La biologie végétale du XXIe siècle - Hommage à Michel Caboche" , cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :
Pour lire le texte de l'intervention de Paul Vialle duant cette séance, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :