Intitulé : "La lentille vert du Puy, quelle culture", l'ouvrage est disponible aux Éditions des Cahiers de la Haute-Loire.
"Premier légume à bénéficier d’une appellation d’origine protégée, la lentille verte du Puy tire ses caractéristiques gustatives et alimentaires de conditions climatiques et culturales bien particulières faisant d’elle la Reine des lentilles". Cet ouvrage "révèle la petite et la grande Histoire de ce légume sec, présent dès l’Antiquité en Velay, et fruit d’un savoir-faire reconnu et fièrement traditionnel. Toute la mobilisation aboutissant à sa protection et sa valorisation actuelles, l’organisation de la production et du négoce, sans oublier une analyse détaillée de ce qui fait son goût et son cru y sont largement décrites et illustrées".
Le président de l'Académie d'agriculture de France souligne lui, notamment, dans sa préface : "Quand on évoque les productions agricoles typiques de nos terroirs [...] on oublie qu'elles n'existent que parce qu'elles ont été portées par la volonté farouche des agriculteurs de ces pays et au-dela de toute la population locale".
Pour en savoir plus sur l'ouvrage préfacé par Jean-Louis Bernard, télécharger le fichier PDF ou cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :