Vous êtes ici

La "biologie et l'écologie de la truffe" thème d'un séminaire de Marc-André Sélosse à l'Académie

04/11/2019

Ce séminaire ouvert, à toutes et tous, aura lieu le 20 novembre 2019 de 10h15 à 11h45 en salle des séances.

En avant-propos de son intervention, l'Académicien précise :

==================================

"Les résultats récents de la recherche ont renouvelé notre connaissance de la truffe noire.

D’abord, de son écologie : c’est un champignon qui, dans la dynamique des écosystèmes, est plutôt pionnier et aime la perturbation. De plus, outre son association aux racines des arbres (mycorhizes), les résultats actuels (génétique, hybridation in situ) démontrent une interaction avec les racines des plantes herbacées voisines, en endophyte à colonisation diffuse et non en mycorhizien.

Ce dernier mécanisme peut expliquer le brûlé, la zone à végétation amoindrie qui caractérise la présence de son mycélium.

Mais les résultats les plus surprenants concernent la formation de la truffe, l’ascocarpe récolté : elle fait intervenir une fécondation entre deux partenaires. Le premier nourrit l’ascocarpe et forme la chair (c’est la mère) tandis que l’autre se limite à fournir des gènes (le père) : ces gènes, avec ceux de la mère, fournissent le matériel génétique des spores méiotiques.

Dans les truffières, mères et pères diffèrent : les mères occupent de larges espaces, et vivent sur plusieurs années, colonisant les racines des arbres et des plantes herbacées voisines ; les pères sont annuels et de petite taille, indétectables sur les racines.

Une banque de spore importante (plus de 40% des ascocarpes restent en terre, non détectés en fin de saison) fourniraient des spores en germination qui agiraient en père.

Nous aborderons, durant le séminaire, comment ces mécanismes ont été modifiés dans les plantations, et leurs potentiels pour la trufficulture de demain.

==================================

Séminaire à accès libre et gratuit.