Vous êtes ici

Hervé This invité à une conférence intitulée : "La gastronomie moléculaire continue de se développer dans le monde"

08/11/2022

La conférence est co-organisée par l'Association des étudiants de physique de Sorbonne Université CurieOsity et la licence de Physique.

Elle se déroulera le 15 novembre 2022 de 18h30 à 20h00 en amphi 34A sur le campus Jussieu de Paris.

Hervé This, physico-chimiste, membre de l'Académie d'agriculture se devait d'être invité. Il est le créateur de la gastronomie et de la cuisine moléculaire.

Il tient à préciser les points importants suivants :

===

La gastronomie moléculaire et physique, en abrégé "gastronomie moléculaire", est une discipline scientifique - de la physico-chimie- qui explore les mécanismes des phénomènes qui surviennent lors de la production des aliments à partir des ingrédients alimentaires, c'est-à-dire "quand on cuisine". Son objectif et sa méthode sont ceux, classiques, des sciences de la nature. Et cette discipline officiellement créée en 1988 se développe dans des laboratoires ou universités de 34 pays, développement couronné, récemment, par la publication du Handbook of Molecular Gastronomy.

La "cuisine moléculaire", d'autre part, n'est pas de la science, mais de la cuisine, comme le nom l'indique. C'est un grand mouvement de rénovation technique qui a commencé dans les années 1980, et qui a eu lieu dans les cuisines du monde entier et qui a consisté à rénover les ustensiles culinaires, notamment à partir de matériel venu des laboratoires de physique, de chimie, de biologie.

Enfin, la cuisine de synthèse, dite "note à  note", est  l'équivalent de la musique de synthèse, avec les synthétiseurs : il s'agit de construire les plats à partir de composés et l'on obtient évidemment des nouveautés extraordinaires, des goûts jamais goûtés, des consistances nouvelles... Aujourd'hui, le développement des imprimantes 3D alimentaires va provoquer le succès de cette cuisine qui a été créé en 1994.

===

Pour en savoir plus sur la prochaine conférence : "La gastronomie moléculaire continue de se développer dans le monde" et y participer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :