L'Académicienne y était invitée en qualité de membre du Comité d’éthique animal, environnement, santé (CEAES), créé par le Conseil national de l’ordre des vétérinaires (CNOV) lors de sa session des 12 et 13 décembre 2018.
Le CEAES a pour mission de "conduire une réflexion pour éclairer la profession vétérinaire et la société civile sur les questions d’éthique qui relèvent de son périmètre".
Il est à la disposition de la profession vétérinaire et plus largement de toute profession ou organisme public ou privé en relation avec l’animal, l’environnement et la santé publique. Il est saisi par le CNOV.
Le CEAES comprend 14 membres choisis, pour une durée de 3 ans, par le CNOV pour leur compétence et leur intérêt pour les questions éthiques. Il est géré par un bureau composé du président du CEAES, actuellement Louis Schweitzer et d’un secrétaire général membre du CNOV.
Les deux sujets qui seront traités par le CEAES en 2019 sont les suivants :
- L’euthanasie pour des raisons non médicalement justifiées,
- L’usage des objets connectés sur l'animal et notamment l’utilisation, la gestion des données produites.
Pour prendre connaissance des mini-cv des membres du Comité d’éthique animal, environnement, santé (CEAES), télécharger le fichier PDF, ci-dessous :