Vous êtes ici

Chapitre 10.01 : Histoire

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

10.01.Q01 : Quels sont les grands moments de l'histoire de l'agriculture ?

Ce qu'il faut retenir :

     L'Histoire de l'Agriculture suit une courbe de type exponentiel. Après avoir longtemps, très longtemps été confondue avec un état paysan, proche de la survie avant de pouvoir satisfaire les besoins de la population plutôt locale (eu égard aux problématiques de conservation et de transport), la fonction agricole s'est considérablement professionnalisée au rythme des découvertes biologiques, mécaniques et numériques… et de la formation systématisée.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon grands_moments_histoire_agri.pdf

10.01.Q02 : Brève histoire des famines et des pénuries

     Au cours de son histoire, le monde a connu un grand nombre de pénuries et de famines. Leurs origines pouvaient être très diverses : aléas climatiques, attaques de parasites, guerres ou politiques agricoles déraisonnables.
     Le progrès technique et l'organisation des marchés qui se sont généralisés au XXe siècle ont permis de mieux nourrir la grande majorité des populations.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.01.q02_histoire_penuries_famines.pdf

10.01.Q03 : Quelle histoire des derniers 150 ans de politique agricole française ?

Ce qu'il faut retenir :

     L'histoire des derniers 150 ans de politique agricole française se développe au rythme du poids électoral relatif de l'agriculture : eu égard à la chute de la démographie du secteur agricole, cibles les politiques agricoles d'abord largement protectionnistes, puis résolument réformistes et soucieuses de restructurer ce secteur essentiel de l'économie nationale, ont petit à petit laissé place à des guichets actuels d'aides dont l'efficacité est largement contestée.

     Les politiques agricoles françaises puis européennes étaient motivées par un objectif principal : augmenter la production de produits agricoles, afin d'assurer l'autosuffisance agro-alimentaire puis de conquérir des marchés à l'exportation.
     Depuis les années 1990, la réforme de la politique agricole commune modifie ces cibles. Elle vise plusieurs objectifs : maîtriser des dépenses budgétaires, améliorer la compétitivité des productions et développer une agriculture respectueuse de la santé et de l'environnement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon 150_ans_de_politique_agricole.pdf

10.01.Q04 : Comment l'agriculture a-t-elle réussi à nourrir le monde ? (1800-2023)

     Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'espace cultivé dans le monde a beaucoup progressé permettant de nourrir une population mondiale plus nombreuse.
     Dans la seconde moitié du XXe siècle, la formidable augmentation des rendements agricoles a opportunément pris le relais.
     Enfin la mondialisation a étendu à tous les pays l'accès aux produits agricoles, aussi bien pour les vendre que pour les acquérir.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.01.q04_nourrir_1800-2023.pdf

10.01.Q05 : La politique française de la montagne : la plus ancienne politique de soutien à l'activité agricole

Ce qu'il faut retenir :

     Après 45 années d'application de la politique de la montagne, on peut en tirer un bilan positif au regard de son rôle dans le maintien de l'activité agricole et la gestion des espaces montagnards.
     Les évaluations régulières de cette politique permettent de juger de l'intérêt du dispositif et de certaines limites.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon politique_montagne.pdf

10.01.Q06 : Le financement de la modernisation de l'agriculture française (1945-2000)

 À l'issue du XXe siècle, l'agriculture française à atteint un stade de plein régime avec peu d'hommes et de femmes, mais beaucoup de machines et de compétences.
L'ensemble des entreprises d'amont et d'aval ont largement profité de cet essor. Parmi elles, le Crédit agricole a été l’un des acteurs de ce renouveau, ayant su tirer profit de cette clientèle captive, sérieuse et prudente qui a constitué pour lui un tremplin avant d'autres aventures.   

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon financement_modernisation_agriculture.pdf