Vous êtes ici

propriété

04.01.Q01 : Les revenus de la terre et la rente foncière

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

• La rente foncière fait partie d'un ensemble de prix (les rentes) spécifiques : comme les autres prix, ils relèvent de la rareté de certains biens – ici la terre – mais leur valeur ne peut pour autant inciter à les produire, puisqu'ils ne sont pas susceptibles de production.

• Les discussions développées depuis le XVIIIe s. sur l'attribution et le partage de la rente foncière viennent de cette particularité. Elles ne sont pas closes. À l'heure actuelle, dans les pays développés, la rente foncière est répartie entre le propriétaire, l'éventuel locataire, et l'Etat.

• La rente foncière est déterminée par la valeur des productions une fois déduite la rémunération des autres facteurs de production. Elle évolue dans le temps, mais pas toujours à la hausse contrairement à ce que pensaient les auteurs du XIXe siècle. Elle dépend beaucoup des techniques agricoles utilisées : l'intensification tend à la faire baisser, l'extensification à l'augmenter. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_04.01.q01_revenus_terre_et_rente_fonciere_2023.pdf

06.06.Q03 : Cinquante nuances de bioplastiques

     Les bioplastiques comprennent les biopolymères et les plastiques biosourcés. Leurs formulations finales comportent des additifs fonctionnels, à ne pas oublier pour leurs effets propres en écotoxicologie.
     Ils ont connu un développement qui a profité des connaissances acquises sur les polymères pétrosourcés.
     Les bioplastiques sont au croisement de trois disciplines : biotechnologie, physicochimie et chimie organique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_06.06.q03_cinquante_nuances.pdf