Vous êtes ici

CHARVET Jean-Paul

10.02.Q09 : Agricultures périurbaines : vers une résurrection du modèle de von Thünen ?

Au cours des dernières décennies, certaines évolutions des aires urbaines sont allées dans le sens d'une résurrection du modèle de localisation géographique des productions agricoles, jadis établi par Johann Heinrich von Thünen.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon agricultures_periurbaines.pdf

10.02.Q14 : Combien de terres cultivables non encore cultivées ? Allons-nous manquer de terres ?

     La pression s'accentue sur les ressources en terres agricoles, qu'il s'agisse des terres cultivées comme des prairies et terrains de parcours de notre planète, et en particulier en Asie et dans les pays du sud et de l’est du Bassin méditerranéen.
     De même que les ressources en eau, ces ressources en terres apparaissent de plus en plus limitées : une intensification raisonnée de la production sur certains espaces agricoles déjà mobilisés apparaît incontournable.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.02.q14_manque_terres.pdf

10.03.Q04 : Quels échanges de blé, dans un contexte de désoccidentalisation du monde ?

     Alors que les données géopolitiques marquent de plus en plus le monde à la suite de l'attaque de l'Ukraine par la Russie en 2022, et du renforcement du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en 2023, la géographie des échanges mondiaux de blé, devient d'une importance vitale, alors que les échanges internationaux de blé ont doublé entre  2000 et  2020, et que l'Union européenne et la Russie sont désormais les deux principaux fournisseurs de blé à l'Afrique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon echanges_de_ble_dans_contexte_desoccidentalisation_du_monde.pdf

10.03.Q05 : Sud global et Nord global sur le marché mondial des céréales

 Avec le renforcement du groupe des BRICS, groupe leader du Sud global, les échanges mondiaux de grains, et en particulier de blé, se retrouvent au cœur de la confrontation géopolitique majeure opposant le Sud global au Nord global.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon sud_global_et_nord_global_marche_mondial_cereales.pdf

10.03.Q06 : Le contexte géostratégique du blé européen

     Si une protection améliorée de l'environnement s'avère nécessaire (en étant si possible davantage étalée dans le temps), il demeure difficile de faire abstraction du contexte géostratégique régional et mondial des échanges de blé dans lequel l'Union européenne doit pouvoir affirmer sa place, la principale zone déficitaire en blé de la planète se trouvant à ses portes.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon contexte_geostrategique_ble_europeen.pdf

10.06.Q01 : Changement climatique et production de blé aux États-Unis

Compte-tenu d'une localisation géographique qui la rend plus sensible que d'autres cultures céréalières aux changements climatiques, la production de blé des États-Unis demeure irrégulière ; et n'augmente plus guère, alors que la demande mondiale de cette céréale – qui constitue une des principales bases de l'alimentation des Hommes – demeure toujours croissante.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon changement_clim_ble_usa.pdf