Vous êtes ici

photopériode

01.01.Q01 : Le développement des plantes vu par les agronomes

Le développement d'un végétal est le résultat d'une interaction complexe entre un programme morphogénétique spécifique et des conditions de milieu, parmi lesquelles température et durée de jour apparaissent prépondérantes, même si d'autres facteurs interviennent (la qualité du rayonnement, le stress hydrique par exemple).
     Afin de comprendre les observations de terrain, aider la prise de décision des agriculteurs, et orienter des programmes de création variétale, les agronomes ont développé des approches empiriques simplifiant cette réalité (d'une manière outrageuse pour nombre de physiologistes) en élaborant des modèles. Ceux-ci sont certes insuffisants à l'échelle des mécanismes cellulaires, mais utilisables et efficaces à l'échelle des peuplements végétaux et des parcelles.
     Le large succès du modèle des sommes de température est à cet égard emblématique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.01.q01_developpement_plantes.pdf

03.05.Q03 : Photopériode et traitements photopériodiques chez les petits ruminants

Même si les mécanismes neuroendocrines qui expliquent les effets de la photopériode sur le saisonnement de la reproduction des petits ruminants ne sont pas encore connus complètement, il est possible d'utiliser des traitements lumineux en bâtiments ouverts ou fermés pour espérer avoir une fertilité maximale à contre-saison ou disposer de mâles en activité sexuelle permanente. Ces traitements sont actuellement utilisés dans la pratique, en ferme et dans les centres d'insémination artificielle

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon photoperiodisme.pdf