Vous êtes ici

Élections

Comment devenir membre de l’Académie ?

Le nombre de membres de l’Académie d’agriculture de France, âgés de moins de 75 ans au 1er janvier de chaque année est limité par le décret présidentiel portant sur les statuts (4 juin 2014), soit 120 membres titulaires de nationalité française, 60 membres associés étrangers, 120 membres correspondants de nationalité française et 60 correspondants associés étrangers.
Compte-tenu des vacances de postes constatées en début d’année, des mises en congé décidées ainsi que des accessions à l’éméritat et à l’honorariat, la Commission académique fixe le nombre de postes à pourvoir pour le 31 décembre.
L’annonce des postes à pourvoir par section est diffusée sur le site internet et dans le bulletin d’information du ministère de l’agriculture.
A dater de cette annonce, les postulants disposent d’un délai de deux mois pour faire parvenir au Secrétaire perpétuel  une lettre de candidature.
Les sections intéressées examinent les candidatures. Les membres titulaires  évaluent les titres et travaux, les engagements à participer aux travaux de l’Académie et les compétences des postulants par rapport aux domaines d’activité des sections.
Le rapport écrit des sections sur chaque postulant est examiné par la Commission académique en octobre qui arrêt les noms  des candidats à présenter pour chaque siège.
Le jour de l’élection fixé en fin d’année, les membres titulaires et émérites procèdent au vote par bulletin secret.
Les noms des candidats élus sont transmis au ministre chargé de l’agriculture ainsi que les projets de décrets et d’arrêtés approuvant ces élections.
Dès parution au Journal officiel, le Secrétaire perpétuel en avise les nouveaux membres.

Vous trouverez ci-dessous une liste de fichiers à télécharger au format PDF.