Vous êtes ici

Nominations diverses

2017

Par décret du Président de la République en date du 1 janvier 2017, sont promus dans l'ordre de la Légion d'Honneur :

   au rang de Commandeur, M Paul VIALLE
   au rang de Chevalier, MM. Denis COUVET et Christian LÉVÊQUE
  

Nous leur adressons nos sincères félicitations.

2016

Par arrêté du 31 janvier 2016, sont promus dans l'ordre du Mérite agricole :

  • au grade de Commandeur, MM. Christian Maréchal et Pierre THIVEND.
  • au grade d'Officier, M. Guy WAKSMAN
  • au grade de Chevalier, Mme Nadine VIVIER
  • Par décret du Président de la République en date du 25 mars 2016 est promu au rang d'Officier de la Légion d'Honneur Georges PÉDRO

Nous leur adressons nos sincères félicitations.

Toutes nos félicitations à Sylvie RECOUS, membre correspondant de la section 5, qui a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur le 17 juin dernier à Reims.

2016

L’Institut des hautes études pour la science et la technologie tient sa nouvelle directrice : Muriel Mambrini-Doudet, Directrice de recherches et déléguée à la parité pour les luttes contre les discriminations à l'Inra, Membre correspondant à l'Académie d'Agriculture

2015

L' Académie se réjouit de la promotion au grade de Commandeur de la Légion d'honneur de notre consoeur Marion GUILLOU, et de Chevalier de la Légion d'honneur de Lucien Bourgeois, (promotion du 14 juillet 2015).

Nous les félicitons chaudement et amicalement.

Madame Catherine REGGNAULT-ROGER a été récemment élue membre  correspondant national de l'Académie nationale de Pharmacie (section sciences pharmacologiques).

Nous lui adressons nos sincères félicitations.

2014

L'Académie adresse ses plus vives félicitations à notre confrère Stanislas Dusko EHRLICH, qui s'est vu attribuer avec Joël DORÉ par l'Institut de France, le Grand Prix scientifique 2014 de la Fondation Simone et Cino DEL DUCA (275.000 €) en récompense de ses travaux sur la composition du microbiome intestinal et son influence sur la santé humaine.

2006

François du Mesnil du Buisson, directeur honoraire de l’Institut national de la recherche agronomique, membre de l’Académie, est promu au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, promotion du 1er janvier 2006.
Paul Vialle, vice-président du Conseil général du génie rural, des eaux et des forêts et correspondant de l’Académie, est promu au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, promotion du 1er janvier 2006.

Merci Marcel !

C’est au grand complet que les membres de la section VII « Ressources naturelles, aménagement de l’espace et environnement » ont traduit par ces mots, le 25 janvier 2006, leur reconnaissance à leur secrétaire Marcel Jamagne qui venait de mettre fin à neuf années d’animation, s’identifiant ainsi à cette section âgée de dix ans.
« Fédérateur et médiateur », ainsi que l’a défini Jean Boulaine en le recevant en 1995, il a su, par son charisme, son ouverture, sa compétence et son inlassable travail, tirer parti, dans un groupe aussi diversifié, des valeurs personnelles, en préserver l’originalité et donner à la section son style, son sérieux et son climat de chaleur humaine si caractéristique. Henri Décamps lors de sa récente réception. a bien résumé sa méthode : « joyeusement, sérieusement et étonnamment stimulante ».
Quel meilleur critère de réussite que celui de constater le plaisir de se retrouver pour travailler ensemble aux projets de l’Académie ?. Alors merci Marcel et merci Christiane qui a su nous laisser cette part de sa vie.

Suzanne Mériaux
(le 25 janvier 2006)

2005

Guy Paillotin, Secrétaire perpétuel de l’Académie, est promu au grade d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, promotion de printemps de 2005. Nous sommes fiers de cet honneur et présentons toutes nos amicales félicitations à notre Secrétaire perpétuel !
L’Académie se réjouit de la promotion au grade de Chevalier de la Légion d’honneur de notre confrère le professeur Thomas M. Sutherland, membre étranger de l’Académie, de Colorado State University (Fort Collins, Colorado).
Mohamed Marrakchi, professeur à l’Université de Tunis, correspondant de l’Académie a reçu cette année 2005 le « Prix du Président de la République Tunisienne pour la recherche scientifique et la technologie » (secteur de la biotechnologie relative à la santé, à l’agriculture, à l’environnement et à l’industrie).
Georges Pédro, Secrétaire Perpétuel honoraire de l’Académie a été élevé à la dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Mérite Scientifique (Brésil). Les insignes lui ont été remis le 12 octobre 2005 au Collège de France par le vice-ministre de la Science et de la Technologie du Brésil. 
Jean Boyazoglu a été nommé Docteur Honoris Causa de l’Université d’Athènes le 25 novembre 2005 en reconnaissance de sa longue et brillante carrière consacrée aux sciences animales et plus spécialement aux disciplines de l’élevage et de la génétique aussi bien qu’à celle de la qualité des produits.

2004

Nos confrères Claude Combes et Georges Pelletier de la section VI ont été élus le 30 novembre 2004, membres de l'Académie des Sciences, nous leur adressons toutes nos félicitations.

L' Académie se réjouit de la promotion au grade d'Officier de la Légion d'honneur de nos confrères Jean-Claude Guérin et Bernard Taris, et de Chevaliers de la Légion d'honneur d'Yves Birot, de Christian Bonneau, de Maurice Durand, de Pierre Pignot et de Michel Thellier.
Nous les félicitons chaudement et amicalement.

2003

L'Académie se réjouit de la promotion au grade de Commandeur de la Légion d'honneur de René Groussard et Raymond de Silguy.

[node:field-nomination-annee]