Vous êtes ici

Editorial du secrétaire perpétuel

L’Académie d’agriculture et la transmission du savoir

Fondée en 1761 sous Louis XV, l’Académie d’agriculture de France, placée sous la protection du Président de la République, est une des plus anciennes sociétés savantes de notre pays. Elle réunit en son sein des personnalités éminentes, françaises et étrangères, recrutées en fonction de leurs compétences et de leur expérience dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt et de l’environnement, issus de la recherche, de la haute administration, du monde professionnel et de la société civile.
Au sein de ses dix sections thématiques et de ses vingt groupes de travail transversaux, elle conduit des réflexions approfondies sur les différents sujets de ses domaines de compétence. Par ses rapports et ses avis, par les débats qui ont lieu lors de ses séances publiques hebdomadaires et lors des nombreux colloques qu’elle organise, elle a pour objectif d’expliquer les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux des évolutions de l’agriculture, de l’alimentation, et de l’espace rural et forestier.
Elle s’intéresse en particulier aux moyens de produire mieux et plus pour nourrir les hommes, aux modalités d’adaptation de la gestion des écosystèmes agricoles et forestiers aux changements globaux, à l’intégration des politiques agricoles, environnementales et territoriales, aux débats sur le progrès technique et l’innovation et leur acceptabilité par la société.
En se positionnant à l’interface de la science et de la société, elle s’est fixé comme mandat d’éclairer les citoyens et les décideurs sur les évolutions actuelles et futures dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
A ce titre, elle publie sur son site internet www.academie-agriculture.fr les résultats de ses travaux, qui constituent des analyses objectives et des synthèses, assises sur les connaissances scientifiques les plus solides. Elle diffuse, soit en direct soit en podcast, l'ensemble de ses séances publiques.

Grâce aux travaux du groupe "relations académie - enseignement agricole", elle concourt au transfert de connaisssances vers les élèves et étudiants. Le mensuel électronique est adressé à près de 30.000 correspondants.

Afin de compléter les moyens de la transmission des connaissances, un des fondements essentiels de son existence, il est apparu utile de publier, sous forme de petits livres, certains  des travaux collectifs de l’Académie d’agriculture, émanant en particulier des réflexions de ses groupes de travail.
Elle est présente dans les réseaux sociaux twitter, facebook, linkedIN, instagram et youtube.

Gérard TENDRON